J’adore le poisson cru ! Vraiment ! Je pense que je pourrais manger des sushis, makis ou autres au moins une fois par jour.
Mais le tartare, je ne sais pas pourquoi, ne fait pas du tout parti de mes habitudes alimentaires.
Mais à chaque fois que j’en ai mangé, soit assez rarement dans le fond, j’ai vraiment adoré ça.
J’ai donc décidé de me lancer et de tenter l’aventure avec le poisson cru maison.
J’ai trouvé chez Papilles et Pupilles, un tartare deux saumons qui m’a bien plu car il mariait le saumon cru et le saumon fumé.
Comme cette recette était prévue pour des invités, n’étant pas absolument certaine que le poisson cru avait leur faveur, j’ai un peu joué la sécurité avec cette recette qui me semblait pouvoir quand même séduire en cas d’à priori sur le tartare.
C’est excellent, et très franchement c’est en effet une très bonne recette pour se lancer quand on n’est pas trop sûr de soi.
Désormais, le tartare de poisson sera au menu chez la famille Praline, tout le monde a adoré, même que mademoiselle praline-Amande a préféré le poisson cru au poisson fumé !
J’ai suivi la recette d’Anne, en adaptant simplement avec ce que j’avais sous la main.
Je vous conseille de préciser à votre poissonnier que le poisson est pour manger cru, afin d’être sûr d’avoir un produit le plus frais possible.
Quoi ?
-400g de saumon
-100g de saumon fumé
-1Cs de baies rose
-1 citron jaune
-1 citron vert
-2 Cs d’huile d’olive
-sel, poivre blanc
Comment ?
Couper en cubes les deux saumons et les mettre dans un saladier.
Attention de préparer votre saumon un peu à l’avance pour qu’il soit bien frais au moment de la dégustation, mais pas trop afin que le citron ne cuise pas trop le saumon. Je dirais que 2h c’est bien.
Mélanger ensemble le reste des ingrédients soit les jus des citrons et le zeste de la moitié de chaque citron, l’huile d’olive, le sel, le poivre et les baies roses.
Verser sur le poisson, mélanger bien et mettre au frais après avoir filmé le saladier.
Une entrée à refaire très souvent ici, ça c’est sûr !