... pour le jeu Interblog n°13
Cette fois ci encore j’ai la joie de participer au jeu Interblog organisé par le site Plaisirs Gourmands et magnifiquement orchestré par Melle Banane et Sorcilili.
Le principe ? Vous vous souvenez maintenant la blogueuse n°1 tirée au sort va choisir une recette chez la n°2 qui va chez la n°3 et ainsi de suite.
Moi je devais aller devait piocher chez «maman cuisine pour nous» le blog de Fanie et c’est Christine du blog « Pause-Nature » qui devait venir choisir une recette chez moi.
Je me suis donc bien promenée chez Fanie qui a un blog tout jeune ! Au départ j’ai eu envie de faire honneur à son blog avec un petit clin d’œil et réaliser sa toute première recette ! D’autant qu’il s’agit d’une recette de crumble et que moi et le crumble, c’est une grande histoire !
Seulement je n’avais pas tous les ingrédients et autant que faire ce peu, je tente de suivre le plus près possible les recettes originale de ma copinaute !
J’ai donc opté pour une recette de fin de mois, parce que vous je ne sais pas mais nous, janvier n’est fait que de 31 !! lol
J’ai donc suivi la recette au plus près, disons que j’ai fait avec les instructions présente sur le blog, mais que Christine a oublié quelques détails comme quelle pâte à tarte elle utilise ou que fait-on de l’oignon ! LOL
J’ai aussi préféré précuire ma pâte car j’avais peur que les courgettes ne la détrempe.
J’ai donc adapté et j’ai simplement ajouté quelques pignons sur ma tarte, sinon j’ai suivi sa recette à la lettre et c’était vraiment très bon !
Quoi ?
-une pâte brisée maison pour moi
-1 oignon
-2 courgettes
-200g de lardons fumés
-20cl de crème liquide
-3 œufs
-sel, piment d’Espelette
-1 Cs de pignons de pin
Comment ?
Allumer le four à 200°.
Mettre la pâte brisée dans le fond du plat.
Poser du papier sulfurisé dedans et y verser des lentilles, haricots secs, cailloux, billes de céramique…enfin ce que vous voulez pour cuire la pâte à blanc et la précuire 15 minutes pour avoir une pâte bien croquante et pas détrempée par les courgettes.
Laver et couper les extrémités des courgettes mais garder la peau.
Peler l’oignon.
Faire chauffer une poêle antiadhésive sans matière grasse et mettre à cuire doucement les lardons.
Pendant ce temps à l’aide d’une râpe à gros trou râper les courgettes et l’oignon.
Les ajouter dans la poêle avec les lardons, saler, poivrer et laisser cuire quelques minutes en remuant de temps en temps.
Quand les légumes sont bien fondant et ont bien rendu leur eau, les répartir dans le fond de tarte précuit.
Battre dans un bol les œufs avec la crème, saler et poivrer (ou comme moi remplacer le poivre par le piment d’Espelette) et verser l’appareil sur la tarte.
Parsemer de quelques pignons et enfourner à 180° pour 30 minutes.
Se mange aussi bien chaud que froid, comme souvent avec les courgettes.
Moi j’ai adoré froid avec une petite salade, ce qui nous fait au moins 2 portions de légumes sur les 5 par jour !
Les filles ont aussi beaucoup aimé, plutôt chaud pour elle, mais elles en ont mangé a deux repas consécutifs et ça c’est preuve que c’est bon !!
Allez, on va voir ce que Christine a retenu de mes recettes ? Suivez-moi !