750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 05:10

  tarte ganache basilic abricots rôtis (8) modifié-1

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Voilà une tarte originale qui me faisait un peu craindre la réaction de Monsieur Pralin (bon, les Pralines je savais que c’était perdu d’avance, je ne rêvais pas non plus, elles n’ont que 5 et 3 ans quand même !).

C’est la crème chocolat blanc Basilic de Carole qui m’a inspiré cette tarte.

Et alors ? Et alors ? Et alors ?

Hé hé zorro Monsieur Pralin a adoréééé

Le mariage est vraiment réussi avec les abricots, l’aspect n’est certes pas aussi joli que je le voulais car le jus des abricots a un peu déteint sur la ganache, mais c’était vraiment un dessert subtil et exceptionnel.

Une praline a quand même goûté (la petite !) mais beurk, je n’aime pas le vert …bon, c’était sans surprise, mais en même temps ça n’était pas fait pour elle, mais pour les grands ! Et toc !

Je pense que je vais lui coller du basilic partout dorénavant pour qu’elle s’y fasse ! Et hop ni vu ni connu dans le chocolat du matin, et zou un peu de pistou dans le Nutella !

tarte ganache basilic abricots rôtis (14) modifié-1

Quoi ?  (Pour une tarte de 18cm)

-une pâte sucrée ici

-100g de chocolat blanc

-100g de crème liquide

-10 belles feuilles de basilic

-4 ou 5 abricots

-50g de sucre

tarte ganache basilic abricots rôtis (7) modifié-1

Comment ?

Cuire la pâte sucrée à blanc, c'est-à-dire la couvrir d’une feuille de cuisson, garnir de haricots secs et cuire 15 minutes à 180°.

Laisser refroidir.

Hacher le chocolat blanc au couteau.

Faire chauffer la crème  doucement, éteindre et mettre la crème chaude sur  le basilic, laisser infuser 10 minutes.

Remettre à chauffer et porter à ébullition, mais couper le feu immédiatement et verser la crème chaude sur le chocolat.

Attendre 1 minute puis remuer pour faire fondre le chocolat.

Passer au mixer plongeant pour réduire les feuilles de basilic et avoir un mélange onctueux et homogène.

Laisser refroidir (mais pas durcir !)

Pendant ce temps chauffer une poêle avec le sucre et un peu d’eau pour faire un caramel.

Quand le caramel est blond, mettre les abricots coupés en deux et dénoyautés à rôtir doucement.

Il faut les manipuler avec douceur pour ne pas les réduire en purée.

Les retourner à mi cuisson et les surveiller de près, ils doivent être rôtis mais entiers, donc pas trop cuits.

Couper le feu, les laisser attendre dans la poêle.

Verser la ganache froide dans le fond de tarte et la faire prendre un peu au frais.

Quand elle est assez solide, poser dessus les abricots et remettre au frigo.

Sortir du frigo 30 minutes avant de servir.

Ne jeter surtout pas le caramel qui reste dans la poêle !!

Faite les réduire un peu, ajouter un peu de crème liquide, cuire une ou deux minutes et vous avez le meilleur caramel à l’abricot du monde !!!

Rien que pour les restes cette recette vaut le coup !! Ce caramel dans un yaourt …Wouahhh !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> hummm, j'essaierai bien, ça me plait beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oh mais c'est génial cette recette ! j'adorerais !<br /> Pour répondre à ta question, je pense que cela fonctionnerait avec la crème de pruneaux mais comme cela doit etre plus liquide il faudra peut etre mettre moins d'eau ou plus de farine ?<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** et à bientot !<br /> ***** Chouya !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est sublime, je mets ta recette de côté, j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il faut absolument que je teste ce duo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un regal bien preparez bravo bisousss<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> d´aspect ca a l´air surprenant!!mais il fallait oser!!et si Mr Pralin a apprecie ca veut tout dire!!!MERCI!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> Humm … Que c’est beau et gourmand ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça alors quelle audace ! Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elle est bien belle cette tarte !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'ai qu'un mot : Bravissimo !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est original . Abricots basilic , une association a tester. Bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre