Je ne sais pas si vous avez remarqué comme on adore les tartes chez les Pralines ?
Il faut dire que je trouve que c’est un super moyen de faire manger toutes sortes de choses plus ou moins appréciées par les papa et les enfants l’air de rien !
Et puis avec juste une salade c’est un plat complet, facile à faire et en réalité plutôt rapide la plupart du temps.
Celle-ci m’a été inspirée par le saumon fumé qui restait dans mon frigo depuis les fêtes de fin d’année.
J’aime beaucoup le saumon, et j’aime bien le cuisiner de façon un peu différente.
Et s’il y a une association que j’aime particulièrement c’est saumon/potiron mais j’avais envie cette fois de tenter avec du saumon fumé et de ne pas me contenter d’une purée de potiron.
Et c’était une bonne idée, tout le monde a aimé.
Quoi ?
-1 pâte brisée (maison pour moi)
-1 tranche de potiron
-2/3 tranches de saumon fumé
-2 œufs
-15cl de crème fleurette
-sel, piment D’Espelette
-huile d’olive
Comment ?
Commencer par préparer le potiron, le laver et enlever les graines, mais pas besoin de le peler.
Couper le en cubes de taille moyenne et le mettre dans un plat allant au four.
Mettre une cuillère d’huile d’olive, un peu de piment d’Espelette, mélanger et le faire cuire au four préchauffé à 200° pendant environ 20 minutes (selon la taille des cubes, vérifier la cuisson en piquant avec un couteau, quand c’est tendre, c’est cuit ).
Pendant ce temps mettre la pâte dans le moule ou le cercle et réserver au frais.
Une fois le potiron cuit, le laisser un peu tiédir et le mettre dans un blender ou robot muni du couteau pour le réduire en purée.
Ajouter le sel, les œufs, la crème et mixer le tout, goûter pour vérifier l’assaisonnement mais ne pas trop saler car le saumon est salé et une fois cuit, le sel est encore plus présent, il faut donc avoir la main légère, voir très légère selon la qualité de votre saumon fumé.
Sortir la pâte du frigo, poser au fond le saumon fumé juste déchiré entre les doigts pour avoir des morceaux.
Verser par-dessus le flan de potiron et enfourner aussitôt à 200° pour 30/40 minutes.