J’ai bien sur une recette de tarte tatin très classique et juste excellentissime !
Et je ne vous cache pas que je suis assez exigeante en tarte tatin car même si je suis incapable de vous dire quel est mon dessert préféré tellement j’aime (trop !) de choses, je peux quand même vous dire que la tarte des sœurs Tatin est largement dans le haut de la liste !!
Mais bon, il faut avouer que si on veut respecter les règles de l’art, on ne l’improvise pas comme ça ce dessert, il faut quand même le prévoir et le mettre au programme.
Il se trouve qu’un peu avant les vacances, j’avais des pommes dans ma cuisine qui commençaient un peu à appeler le mangeur potentiel.
Comme toujours, je me suis lancée à les peler et peu à peu une idée m’est venue.
J’avais du caramel dans un pot (un salidou trop cuit qui était un peu dur et qui aurait été parfait pour faire des bonbons de caramel), des pommes et j’ai fait rapidement une pâte brisée.
Rien de plus simple !
Pour vous faciliter encore plus la tâche si vous ne voulez pas faire un caramel, prenez des caramels tendres au beurre salé !
Quoi ?
-2/3 pommes
- quelques caramels au beurre salé
-une pâte brisée (150g de farine, 75g de beurre mou, un peu d’eau)
Comment ?
Peler et couper les pommes en 8
Les mettre dans une poêle avec les caramels et laisser le caramel fondre, enrober les pommes et celles-ci vont s’attendrir.
Le tout doit prendre au plus une dizaine de minutes.
Pendant ce temps vous pouvez faire une pâte brisée express en mettant tous les ingrédients dans le robot.
L’étaler entre deux feuilles de papier cuisson et la passer 5 minutes au congélateur.
Beurrer un petit moule à manquer généreusement (disons qu’il faut que vos pommes soient un peu tassées dedans).
Déposer les pommes caramélisées dedans et poser par-dessus la pâte en rentrant bien les bords à l’intérieur.
Cuire 30 minutes à 200°
Laisser tiédir 10 minutes pour pouvoir manipuler le plat et retourner sur le plat de service.
Servir avec une cuillérée de crème fraîche, indispensable selon moi avec la Tatin !
Vous avez vu la couleur des pommes ? La beauté du contraste avec la blancheur de la crème ? C'est magnifique je trouve !