Alors là, je vous le dis de suite, cette recette m’a intriguée pour son mode de cuisson, et j’ai été plus que séduite, voire carrément envoutée une fois que je l’ai testée !
Oui, oui, envoutée !! Le résultat est super top ! Et même comme ça, juste en petite crème, cuite dans un petit ramequin.
Et en plus c’est vraiment hyper facile !
Comme je vous l’ai déjà expliqué quand je fais des pâtes sablée, sucrée, brisée, peu importe, et qu’il m’en reste un peu, je fonce directement des moules à tartelettes et je congèle le tout, ainsi je peux quasi toujours faire un dessert vite fait en sortant mes tartelettes du congélateur, il me suffit de les remplir de la garniture de mon choix, de les cuire et zou, un dessert en un rien de temps.
Quoi ?
-une pâte sucrée (ou brisée ou sablée)
-50g de lait
-12g de beurre
-120g de crème liquide
-120g de chocolat à au moins 60% de cacao (j’ai pris du valhrona)
-2 œufs
Comment ?
Foncer vos moules à tartelettes avec la pâte, et les cuire à blanc (pour les novices, il faut mettre du papier cuisson sur la pâte, remplir avec des haricots secs par exemple et cuire la pâte ainsi à 170° pendant environ 15 minutes. Quand la pâte est cuite, on retire du four, on laisse un peu refroidir pour ne pas se brûler et on retire les haricots et le papier sulfurisé. Ainsi on a une pâte cuite mais qui n’a pas gonflée ou ne s’est pas effondrée sur les bords.)
Pendant ce temps préparer la crème.
Dans une casserole verser le lait, la crème et le beurre et porter à ébullition.
Dans un saladier mettre le chocolat soit en pistoles, soit que vous aurez haché au couteau.
Verser sur le chocolat 1/3 de la crème à ébullition, patienter une minute pour laisser le chocolat fondre, mélanger et verser encore 1/3 du liquide, remuer et enfin verser la fin du lait.
Bien remuer avec une spatule pour avoir une belle ganache.
Ajouter alors le premier œuf, mélanger et ajouter le second.
Le mélange va épaissir avec l’ajout des œufs, c’est normal.
Entre temps vous avez sorti les tartelettes du four.
Vous remplissez les tartelettes avec le chocolat.
Maintenant on éteint le four qui est toujours à 170° et on glisse de suite les tartelettes remplies dans le four éteint.
On laisse comme ça 15 minutes.
J’avais un peu plus de crème que j’ai donc mis dans des ramequins.
Vous voyez les petites bulles sur ma tertelette ? Eh bien, il ne doit y en avoir !! lol
C’est juste que j’ai laissé plutôt 17 minutes que 15 car j’avais un bébé en plein repas à ce moment-là, et donc il y a un chouïa trop de cuisson.
Mais ça ne change pas grand-chose au goût, cela donne des tartelettes onctueuses et absolument délicieuses !!
Tellement bonnes que je n'ai même pas eu le temps de les prendre en photo en coupe !!Mais je vous jure que vous pouvez me faire confiance, les tester c’est les adopter !!!!