Comme vous pouvez le voir nous avons j’ai fait 2 gâteaux pour les 5 ans de ma choupette (et encore, il y en aura encore 2 autres pour l’école !), un au citron pour le soir même en famille, et un au chocolat pour le lendemain avec les cousins, cousines.
Elle m’avait donc demandé un gâteau au chocolat et je voulais quelque chose d’assez simple car je devais le faire le matin même.
En me promenant je suis tombée plusieurs fois sur la recette de la Torta Caprese d’Alba Pezone.
Moi Alba Pezone, je l’aime beaucoup et la regarde en ce moment chaque semaine sur cuisine TV, alors voir cette recette de gâteau au chocolat qui semble avoir le vent en poupe en ce moment sur la blogosphère m’a fait perdre toute originalité et tant pis, je me fonds avec délice dans la masse et tente ce gâteau qui en plus m’intrigue puisque sans farine !
Et surtout gros avantage, il n’est pas trop gourmand en œuf car justement il ne m’en restait pas beaucoup !
Il a été englouti si vite que je n’ai même pas pu prendre de photo l’intérieur ! Il n’en est rien resté du tout et je peux donc en conclure qu’il est vraiment excellent !
J’ai fait le choix de remplacer la poudre d’amande par des amandes entières non mondées que j’ai torréfiées à la poêle et grossièrement hachées afin d’avoir du croquant.
Quoi ?
-200g de chocolat noir (Weiss 70% pour moi)
-150g de beurre
-4 œufs
-100g de sucre
-200g amandes en poudre (entières non mondées pour moi)
Comment ?
Préchauffer le four à 200°
Hacher le chocolat et le mettre avec le beurre dans un récipient au dessus d’un bain marie.
Faire fondre en remuant de temps en temps.
Torréfier les amandes quelques minutes dans une poêle à sec puis les hacher plus ou moins grossièrement au couteau ou au robot (dans ce cas, mettre un peu de sucre avec, surtout si vous les voulez assez fines pour que ça ne se transforme pas en purée).
Battre les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’ à ce que le mélange blanchisse et double ou triple de volume.
Ajouter les amandes au mélange œuf/sucre, et mélanger délicatement avec une spatule.
Quand le mélange est homogène, ajouter le mélange beurre/chocolat fondus.
Beurrer généreusement un moule de 23/24 cm (le mien fait plutôt 26/28 et était un peu trop grand, il manquait un peu d’épaisseur du coup) et fariner.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 5 minutes à 200° puis 30 minutes à 160°.
Laisser refroidir 10/15 minutes avant de démouler sur le plat de service.
J’ai choisi de faire une ganache au chocolat blanc pour le décor Hello Kitty de ma poulette, mais sinon saupoudrez de cacao ou de sucre glace avant de servir une fois complètement refroidi.