J’ai vu cette recette un matin chez Anne, le soir je la servais au dîner ! Inutile d’en dire plus pour vous faire comprendre mon enthousiasme donc !
En revanche j’ai quand même quelque peu adapté sa recette qui ne contient que des pommes de terre, pour y ajouter une belle poignée d’épinards frais qui restait de la cueillette, quelques lardons pour faire passer les épinards (oui, enfin, si besoin était je veux dire car en réalité les épinards passent très bien chez moi vu qu’ils ne sont jamais en bouilli infâme comme à la cantine !) et que cela nous a fait un dîner complet et très très appréciés de tous !
A refaire le plus souvent possible, c’est excellent et plutôt simple à faire tant que vous ne vous lancez pas dans la pâte feuilletée maison !^^
Quoi ?
-2 pâtes feuilletées
-5/6 pommes de terre
-2 belles poignées d’épinards frais (environ 100g équeutés)
-20cl de crème liquide
-50g de lardons
-sel, poivre, échalote (je l’ai oubliée…)
Comment ?
Peler les pommes de terre et les couper en fines rondelles.
Les mettre dans un saladier, ajouter les épinards, saler, poivrer et ajouter les lardons et bien mélanger le tout.
Dans une tourtière poser dans le fond la première pâte feuilletée. Piquer légèrement le fond et verser les pommes de terre dedans.
Couvrir de la seconde pâte et bien souder les bords tout autour en les roulant ensemble.
Faire un trou au centre pour laisser la vapeur s’échapper et faire une petite cheminée avec un morceau de papier cuisson et l’enfoncer dans le trou.
Mettre le tout au froid pendant 30 minutes, le temps de préchauffer le four à 210°.
Enfourner alors pour 40 minutes.
A la sortie du four, enlever la cheminée de papier et peu à peu verser la crème liquide par le trou pour remplir la tourte.
Il faut y aller peu à peu et tant pis si on ne peut pas tout mettre.
Anne coupe la croûte, met de la crème épaisse et repose le couvercle. J’ai eu envie de verser la crème liquide peu à peu car il semble que ce soit la façon traditionnelle de faire…et parce que ça m’amusait aussi, c’est vrai !
Les pommes de terre sont super fondantes, c’est un vrai délice.