750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 10:53
Bomboloni, les beignets que je préfère !

Bien sûr, quand on veut des beignets chez nous (genre ça arrive souvent ...soit environ une fois tous les 4 ans, si si, je vous jure, la dernière fois que j'en ai fait, j'ai des photos avec les filles et c'était au printemps 2010 ! Alors bon, le premier qui me dit qua ça fait grossir ...) je vais de suite faire un tour chez Sandra et son Pétrin pour piocher dans sa ronde des beignets et ceux-ci sont vraiment nos préférés (non, nous ne les avons pas vraiment testé les autres, mais regardez donc la photo et vous comprendrez que ça vient des trippes cette affirmation ! lol)

Donc les Bomboloni, je les avais fait en 2010 et nous les avions beaucoup aimés.

Cette semaine, les vacances tout ça tout ça, des enfants à perpétuité demeure 7/7 et 24/24 (une corde, viiiite) 4 repas par jour...enfin qui est maman, de famille nombreuse ou pas, me comprendra ...

je me suis donc dit que voilà une recette qui nous ferait plaisir à tous, et rentable en plus ! ça nous a fait un goûter pour 4, un dessert pour 1, un petit dej pour 3, et encore un autre petit dej pour 2 !

On va me dire que les beignets c'est gras et patati et patata ... alors soyons clair, OUI c'est plus calorique qu'une lamelle de pomme !!

Cependant moi les seuls beignets que je connaissais dans mon enfance, c'étaient les pets de nonne, et là, croyez bien que oui, c'est très gras (en tout cas ceux que je mangeais ! Délicieux et avec un bon goût d'enfance, mais bien poisseux quoi !)

Pas avec ceux-là !

Il n'y a pas de sensation de gras en bouche et si c'est le cas c'est que vous n'avez pas fait votre friture correctement, que votre huile n'était pas assez chaude.

Si l'huile est à bonne température, quand on plonge la pâte la cuisson de la surface est automatique et forme une croute qui va protéger le reste du beignet. Du coup l'huile ne pénètre pas dans le beignets qui va bien gonfler sans se gorger d'huile. Le coeur sera bien moelleux mais pas grans du tout.

Bon, ceci étant dit, passons à la recette !

Bomboloni, les beignets que je préfère !

 

 

Quoi ?

Le levain :

-100g de farine

-15g de levure fraîche de boulanger

-100g d’eau tiède

La pâte :

-150g de farine T55

-250g de farine T45 (j’ai utilisé de la farine de gruau)

-1cc de sel

-50g de sucre

-le levain ci-dessus

-150g de lait

-2 œufs

-1 gousse de vanille

-60g de beurre mou

 

 

Bomboloni, les beignets que je préfère !

 

Comment ?

Préparer le levain en délayant la levure dans l’eau tiède et verser dans la farine, bien mémanger et laisser lever 30 minutes.

Quand il est prêt, qu’il a doublé de volume et est plein de bulles, passer à la pâte.

Dans la cuve du robot (ou de la MAP) verser tous les ingrédients avec le levain, sauf le beurre.

Et pétrir pour obtenir une pâte homogène.

Ajouter alors le beurre peu à peu pour bien l’incorporer.

Une fois le beurre bien incorporer, pétrir encore une dizaine de minute, comme une brioche (d’ailleurs, c’est une pâte briochée !).

Quand la pâte est bien belle et lisse, la verser dans un saladier huilé et la couvrir de film étirable pour la laisser doubler de volume dans un endroit tempéré, soit entre 1h et 1h30.

Au bout de ce temps, verser la pâte sur le plan de travail fariné et dégazez- là en la repliant deux ou trois fois sur elle-même.

Etalez-là alors au rouleau sur environ 1cm d’épaisseur et avec un emporte-pièce de 6/7 cm de diamètre découpez des cercles et posez-les sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant un peu.

Laisser lever 20 minutes à partir des premières découpes.

Faire en sorte que l’huile soit chaude à 175° au bout de ces 20 minutes et commencez à cuire les beignets. Il est vraiment important de maintenir cette température. Il ne faut donc pas mettre trop de beignets à la fois, 2 ou 3 me semble suffisant, surtout qu’ils gonflent pas mal et qu’il leur faut un peu de place.

Les cuire donc par 2 ou 3 en même temps environ 1 minute de chaque côté.

Les poser sur un papier absorbant au fur et à mesure et les rouler de suite tant qu’ils sont bien chauds dans le sucre.

Bien sûr les plus gourmands trouveront des idées pour les remplir …mais moi je les aime mieux comme ça.

Et de cette longue longue, bien trop longue absence sur le blog, on en parle ou pas … du fait que je ne suis pas là depuis début août …euh… ben on va faire comme si de rien n’était d’accord ? Non, parce que je pourrais vous raconter ma vie et vous dire que je suis débordée …mais ça serait un peu vrai … et pas tout à fait … comme tout le monde quoi ! Oui je fais pas mal de choses …pour une feignasse au foyer j’entends … et oui j’aurais pu trouver le temps de rédiger une ou deux recettes …

Mais j’ai à nouveau des recettes à partager avec vous, si j’arrive à me dépatouiler correctement de mon nouvel administrateur (cherchez pas, un truc d’initié dont je ne suis pas sûre d’être) nous allons pouvoir fêter le retour des Pralines ! YES !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bravo pour le blog et vos articles.
Répondre
V
Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
Répondre
V
Elle a l’air délicieuse cette recette. Sûrement je vais l’essayer ! <br /> Merci pour ce magnifique partage.
Répondre
A
J'ai trouvé mon repas de ce soir!!!!!!
Répondre
T
Merci très beaucoup pour cet article. Continuez.
Répondre
C
Je ne connais pas ces bomboloni mais les photos me donnent drôlement envie de les découvrir!!!
Répondre
C
Je vous félicite pour votre critique. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez
Répondre
S
Bises et bon dimanche !
Répondre
S
MDR ! décidément, ton nouvel administrateur a décidé de te (nous) compliquer la vie ! :) Dis-nous qui il est, on va faire une pétition pour retrouver nos bonnes vieilles méthodes d'avant lui !<br /> Recette imprimée ! Y a plus qu'à... Bon courage pour ta bataille contre le Web !
N
J'aimerais bien ne pas répondre en blanc ... Et dés que j'aurais trouvé comment faire je profiterais de tes bons conseils .... Malheureusement .... Encore une chose que je ne maitrise pas (encore?) lol
S
Hello, mme Praline, y a pas que toi qui es perdue... je ne trouve plus l'icône pour imprimer... tant pis, vais faire un copier-coller car c'est aujourd'hui ou jamais qu'il faut faire cette recette... 1er jour de temps pourri... ;) profitons-en au cas où ça ne dure pas ! ;) :)<br /> Un détail, évite de répondre en blanc aux coms que l'on te laisse car pour les vieilles un peu miro comme moi, on met du temps avant de déceler qu'il y a qq chose d'écrit dans ton message...
Répondre
K
Si tu te fais pardonner avec ce genre de recettes à chaque absence prolongée, je te pardonne volontiers. La seule chose qui m'ennuie, c'est qu'à cause de la présence de lait et beurre, je ne pourrais pas les goûter à moins de trouver des substituts.<br /> Ils sont trop gourmands !<br /> Contente de te relire :)<br /> Kali
Répondre
N
Rhooooo ! C'est adorable ! Ça me va droit au coeur ! Promis je vais être plus assidue !
N
Oh comme c'est gentil !<br /> Mais tu as de la chance car c'est quand même assez facile de remplacer le lait et le beurre, je suis sûre que tu vas trouver ;-)
T
Bonjour! je suis contente de vous retrouver avec vos bonnes recettes ,vous me manquiez :-) en plus j'adoooore les beignets!!!
Répondre
N
Rhoooo c'est trop gentil ! Ca me va droit au cœur ! Promis je vais être plus assidue !
S
Contente de te lire Nanie, que tes filles sont belles ! Ces beignets ont l'air juste parfaits, viva l'Italia !
Répondre
N
C'est parce qu'elles sont bien nourries ! Lol <br /> Et toi comment ça va ?