750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 06:00

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

  http://farm8.staticflickr.com/7173/6667547163_72c7aff5e8_z.jpg

Ah ! Mais je vous l’ai bien dit qu’en ce moment j’ai envie de citron !! Et ça dure !!

Donc une grosse envie de cake au citron m’est tombée dessus la semaine dernière !

Et puis j’ai repensé à ce fameux cake au citron de Pierre Hermé qu’on a déjà vu un peu partout c’est vrai (mais pas encore chez moi ! ça c’est fait désormais !) et j’ai eu envie de le tester. J’ai tellement entendu vanter son moelleux que je voulais juger par moi-même.

Alors je dois bien avouer que ce cake m’a toujours fait hésiter à cause du sirop dont il faut l’imbiber.

Je n’aime pas du tout la texture mouillée dans les gâteaux (le top du top de l’horreur pour moi étant le baba au rhum ! De l’alcool et du mouillé, tout ce que je déteste ! Ah ! Non ! Il manque l’anis !!^^), et du coup je n’étais pas très sûre de ne pas me retrouver avec un cake ressemblant à une vieille éponge qui a 3 mois de vaisselles derrière elle (oui, je sais c’est beurk, mais c’est que je veux bien illustrer comme je n’aime pas les gâteaux mouillés !^^).

Mais quand même, Pierre on a envie de lui confier son cake les yeux fermés, et j’ai assez confiance en lui pour braver mes peurs !

Et comme je suis allée chercher la recette chez Mercotte, en qui j’ai peut être encore plus confiance qu’en Pierre, je me suis lancée les yeux mi-clos (non, parce que fermés, les yeux, moi je ne sais pas cuisiner !).

Et comme j’ai eu raison !!!!!!!

Ce cake n’est pas du tout mouillé, mais terriblement moelleux et ce que vous voyez sur la photo c’est tout ce qu’il en restait après un goûter des filles et un petit déjeuner de la famille !!!

J’ai dû me battre pour le prendre en photo avant disparition complète tellement toute la famille a adoré !

Si vraiment on voulait faire une critique, je dirais que j’aurais aimé personnellement que ce soit un tantinet plus acide, là on a le goût du citron sans son acidité, ce qui quand même permet plaire au plus grand nombre j’en conviens !

 http://farm8.staticflickr.com/7141/6667535891_1df6329cf0_z.jpg

Quoi ?

-190g de farine

-1/2 cc de levure chimique

-le zeste de 2 citrons

-200g de sucre

-3 œufs

-95g de crème liquide

-2Cs de rhum

-1pincée de sel

-65g de beurre fondu

Le sirop :

-75g d’eau

-30g de sucre

-1Cs de jus de citron (plutôt 2 pour moi)

 http://farm8.staticflickr.com/7143/6667540667_5e30b39cb6_z.jpg

Comment ?

Dans le bol du robot mélanger le sucre et les zestes de citron, écraser un peu entre vos doigts et laisser reposer 10 minutes.

Ajouter alors les œufs et fouetter longuement pour blanchir et doubler de volume.

Ajouter alors la crème liquide, le rhum, la pincée de sel, puis la farine et la levure en deux ou trois fois.

Ajouter à la fin le beurre fondu mais refroidi.

Mettre dans un moule à cake beurré et fariné si pas en silicone et enfourner pour 1h à 160°.

Pendant ce temps préparer le sirop.

Mettre dans une casserole l’eau et le sucre et porter à ébullition quelques instants, juste pour bien dissoudre le sucre et couper le feu. Laisser refroidir et ajouter alors le jus de citron.

Quand le cake est cuit, le sortir du four, et le démouler.

Le poser sur une grille et avec un gros pinceau trempé dans le sirop badigeonner le cake sur toutes ses faces jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sirop.

Laisser refroidir et emballer ou tiède ou froid dans du film alimentaire.

Il devrait se conserver plusieurs jours, mais je ne suis pas sûre que vous puissiez vraiment tenter l’expérience, en tout cas chez nous, expérience non menée à bout, en deux jours il n’y en avait plus !!

Heureusement que les galettes sont arrivées juste après !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Vraiment super bon, j'etais pas sûre d'aimer mais la recette me tentait beaucoup... Et ton avis m'a motivé (j'aime pas non plus le baba^^)<br /> Bref à refaire sans hésiter d'autant que la recette est simple et rapide
Répondre
F
Il est excellent !<br /> J'avoue que j'ai eu peur qd j'ai vu la quantité de sirop à badigeonner partout, je me suis dit "je me suis plantée c'est pas possible, il va être tout mouillé ce cake... J'ai qd même tout mis car<br /> j'ai confiance !<br /> Et le résultat est top, le goût du citron ressrot bien et avec ce soleil et un petit thé c'est juste ce qu'il faut !
Répondre
G
Bonne année
Répondre
M
Ah oui, qu'il a l'air beau et bon... Merci Pierre Hermé! lol
Répondre
J
Vraiment très drôle ta présentation! moi non plus je n'aime pas les gateaux mouillés alors je te fait confiance!bises. Julia
Répondre
N
<br /> <br /> tu peux y aller les yeux mi-clos !! LOL<br /> <br /> <br /> <br />
A
miam miam, avce le café trop top<br /> bonne journée<br /> as
Répondre
N
<br /> <br /> je confirme, le matin dans le café, trop top !!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'adore le petit récipient pour poser le sachet de thé, tu as trouvé ça où ? C'est top !<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
S
Ce qui est juste dommage c'est de mettre un sachet de LIPTON dans son joli récipient!!! Allez vous renseigner de qui se cache derrière Lipton et quels sont leur manière de faire.: fermeture d'usine, course aux rendements... comme tout le monde me direz-vous!et bien pour moi, c'est boycot lipton.
N
<br /> <br /> ahhhhh !!! Je savais bien que mon joli panier allais en intriguer quelques unes !!!<br /> <br /> <br /> J'ai un super renne rouge du père Noël aussi !! C'est super, tu mets ton biscuit dedans pour accompagner ton thé, et quand tu l'as mangé, tu peux mettre le sachet du thé !!<br /> <br /> <br /> Il vient d'un magasin qui s'appelle "Du bruit dans la cuisine", j'en ai de plusieurs couleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
D
"une vieille éponge qui a 3 mois de vaisselles derrière elle". Ça promet ! :')<br /> Ce cake est vraiment magnifique, moi qui adore le citron... Je crois que je vais me laisser tenter !! En plus les citrons pays sont vraiment excellents !<br /> Même que bientôt on aura des citrons maison ! ... Bientôt, dans quelques années quoi ! Ça pousse pas vite le citronniers. :P
Répondre
N
<br /> <br /> ben j'aime pas les gâteaux mouillés !!!! <br /> <br /> <br /> <br />
E
Mhhhh ce cake sera excellent pour un gouter ou pour manger avec le thé (comme sur ta photo). Ca me donne vraiment de le tester !! Merci pour cette découverte car tu vois je ne le connaissais pas<br /> :)<br /> Bonne journée. Biz. Emilie
Répondre
N
<br /> <br /> ouf !! tu me rassures, je pensais que personne ne lirait la recette tellement ce cake a déjà fait le tour des blogs de cuisine !!^^<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est très tentant ! Miam ... Viens participer à mon concours très rapide : http://www.mes-petits-choux.fr/article-concours-tirage-au-sort-a-gagner-2-livres-sur-le-chocolat-96300713.html (tu peux<br /> tenter ta chance tous les jours ! ;) )
Répondre
N
<br /> <br /> c'est quand même bien plus joli Joséphine que 2999 !! MDR<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />