750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 06:29

crêpes beurre de clémentine (34) modifié-1

Un soir en allant chercher Praline Noisette à l’école.

Praline Amande : -« Maman, mamie elle fait toujours des crêpes ! Elles sont les meilleures du monde les crêpes de mamie »

Maman Praline : -« Ah ! Oui ! C’est vrai ma chérie, moi aussi je trouve que mamie elle fait les meilleures crêpes »

Praline Amande : -« Maman, tu pourrais nous faire des crêpes ce soir ? »

Ah ben nous y voilà ….

Maman Praline, sournoisement : -« tu es sûre que tu pourras te contenter des miennes ? »

Praline Amande, qui  à moins de 3 ans est hermétique à l’ironie de sa mère : -« ouaiiiiissss !!! On va manger des crêpes !!! » …mais qui comprend un oui même à demi mot quand il s’agit de choses importantes !!!

Ce soir là donc, je leur ai fait des crêpes.

Mais pour nous, les parents, j’ai eu envie de transformer ces crêpes en un vrai dessert, d’autant que cette idée de recette me trottait déjà depuis un moment, depuis l’achat des premières clémentines.

Pour vous dire toute la vérité, elles ont eu un tel succès que Monsieur Pralin a mangé les deux siennes …puis m’a demandé d’en refaire car c’était troooooop bon et qu’ainsi il a mangé toute la pâte que j’avais gardé pour le petit déjeuner des filles le lendemain ....et pour faire les photos pour le blog !!!!

Depuis elles sont souvent revenues au menu des goûters des vacances de Noël et enfants et parents ont un gros gros faible pour cette version qui a même réussie à faire oublier le chocolat aux Pralinettes !!

Et j'ai même entendu une Praline Noisette demander à son père : -"Mais ! Comment elle fait maman pour faire les meilleures crêpes du monde ?"

Mamie n'a qu'à bien se tenir, la concurrence arrive, non mais !!

 crêpes beurre de clémentine (38) modifié-1

Quoi ?

Pour les crêpes :

-3 œufs

-250g de farine

-480ml de lait

-jus de 2 clémentines (ou une orange)

-zeste de 2 clémentines

-graines d’une gousse de vanille

-1 bouchon de cointreau

-50g de beurre fondu

Pour la sauce :

-jus de 2 ou 3 clémentines +leur zeste

-1 belle Cs de Golden Syrup (ou miel)

- 50g de beurre

-quelques clémentines pour servir

crêpes beurre de clémentine (29) modifié-1

Comment ?

Préparer la pâte à crêpe : mettre tous les ingrédients dans le blender et le mettre en route !

Voilà, c’est fait, vous avez une magnifique pâte à crêpe !!

Vérifier la consistance, au besoin ajouter un peu de lait ou d’eau si c’est trop épais.

A ce stade il est recommandé de faire reposer la pâte environ 1h.

Préparer la sauce.

Mettre le jus des clémentines, le golden syrup (ou miel) et le zeste dans une casserole et porter à ébullition.

Laisser bouillir environ 2 minutes puis couper le feu.

Mettre le jus obtenu dans un récipient étroit et à bord haut.

Laisser tiédir (attendre de pouvoir mettre le doigt dedans et que ce soit juste tiède).

Ajouter alors le beurre couper en morceaux et passer au mixeur plongeur (la girafe) pour avoir une sauce bien lisse en onctueuse.

Réserver au frais.

Sortir la crêpière et faire les crêpes.

En servir deux par personne, disposer dessus quelques quartiers de clémentine et verser un peu de sauce.

Saupoudrez de sucre glace juste au dernier moment parce que c’est joli et écoutez les « muhmmmm » qui sortent des bouches, regardez les yeux qui brillent et attaquez vos crêpes avant qu’elles ne disparaissent engloutie par un lutin enhardie par la gourmandise !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je teste d'urgenceeee ce week-end<br /> Merci<br /> <br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
N
<br /> <br /> tu me diras !!^^<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> Superbe photo !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci !! mais je t'assure que ces crêpes méritaient une jolie photo car elles sont à tomber !!lol<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> j'adore l'idée du beurre de clémentines!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummmm j'en croquerais bien une de suite,<br /> bon réveillon à l'année prochaine, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'adore !!! Rien qu'à ta façon de le raconter, on a presque l'impression d'y être... mais de s'être fait piquer sa part au moment de mettre en bouche, tout de même... :)<br /> <br /> Bon, allez, pour la pâte, j'ai déjà mais la sauce, je vais la tester car c'est en effet juste ce qui me manquait car... désolée de te le dire... mais les meilleures crêpes du monde, ce sont les<br /> miennes et je le revendique ! PTDR !!! Gros bisous famille Praline et bonne fin d'année !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />