750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 07:57

apero 3253

Aujourd’hui pas de recette mais plutôt un synopsis de recette et un défi !

En effet lors de la publication de la recette de la tarte aux épinards, voici le commentaire laissé par Mary :

« Aurais-tu une version sucrée légère ??
J’achète les feuilles et une fois sur deux elles finissent à la poubelle périmées, comme on n'est que 2 il faut que je trouve à les utiliser toutes le même jour, et en cuisson au four sans huile...
je préfère les feuille de filo plus souples et plus faciles à manier... mais plus rare par ici. »

 

J’ai donc cogité pour lui trouver une idée sympa.

Et je lui propose donc mon idée, mais ça va être à elle de la réaliser, de prendre des photos et de m’envoyer SA recette et la photo et moi je la publierai ici.

Et parce que plus on est de fous…je vous invite bien sûr à faire de même et à m’envoyer tout ça.

Je publierai au fur et à mesure …

 

Alors une idée simple et « légère » à cuire au four sans friture donc.

Je vous propose de beurrer légèrement 2 feuilles de brick, de les glisser dans un grand ramequin pour leur donner la forme d’un contenant et de les faire dorer au four (attention, on les veut dorées, pas carbonisées !), je dirais 5/7 minutes à 180° environ.

Les sortir et laisser refroidir et démouler !

Nous voici avec de jolis bols en pâte croustillante !

Maintenant à vous de trouver quoi mettre dedans, mais juste une ou deux idées pour que même les plus dénués d’imagination puissent jouer :

-Des fruits frais accompagnés d’une chantilly (parfumée ou pas…) ou d’une sauce au chocolat …

-Une mousse légère ….

Allez, à vous de trouver des idées !

 

 

la première idée de Sophie :

hier soir, j'ai fait une crème au mascarpone au cacao, ça pourrait bien aller dedans... Au robot, j'ai concassé une douzaine de morceaux de sucre roux, ai rajouté 500 g de mascarpone, 2 oeufs entiers, 3 bonnes cuillères à soupe de cacao, du lait (au pif) et j'ai mixé tout ça... J'ai rajouté un peu de sucre glace, remixé et hop, en ramequin (ou là, en feuilles debriques moulées) et au frigo le temps d'attendre la dégustation ! Ma crème a eu un succès fou ! Bien douce, bien onctueuse et juste ce qu'il faut de sucre... bref, y en a plus !

 

G le jardinier très inspiré nous propose plusieurs idées:

 

Alors moi je propose d'y mettre une compote de rhubarbe surmontée de yaourt parfumé(j'ai testé avec des crèpes mais le côté croustillant serai vraiment un plus). J'explique :
compote de rhubarbe : dans une casserole je mets 500 gr de rhubarbe, 100 gr de sucre et le jus d'1/2 orange.Je couvre, je porte à ébullition 2 mn, je retire le couvercle et je laisse mijoter jusqu'à obtenir la consistance d'une compote épaisse.
Le yaourt : je mélange 50 cl de yaourt nature avec le zeste rapé d'1 orange bio et 1 c à s de miel liquide.
Une couche de rhubarbe froide et une belle cuillère de yaourt et hop ...
.

 

 

une petite crème pâtissière à la fraise avec pour accompagner ma confiture express de fraises:
la crème : on verse 150g de pulpe de fraise (genre écrasées donc) dans une casserole et fait chauffer sur feu moyen pour en remuant pasque ça peut attacher.
Dans un grand bol on mélange au batteur 75gr de lait, 35gr de sucre, 25gr de maïzena de façon homogène et on balance tout dans la casserole de pulpe de fraise et on mélange avec un fouet sans cesser de remuer en baissant le feu sur doux....Dans un autre bol, on bat 25 g de beurre en pommade et dès que la crème épaissit on incorpore(j'adore ce mot) d'un seul coup d'un seul le beurre en mélangeant comme un dingue avec le fouet. On la verse dans un plat, on film et hop au frais...
Ensuite la confiture :
Dans une casserole je fais chauffer 150gr de fraises préalablement surgelées avec 40 gr de sucre pendant 5mn. Je verse les fraises dans une passoire, je récupère le jus et je mets les, fruits de côté. Je fais réduire le jus de moitié sur feu vif, j'ajoute les fraises et je laisse compoter 20 mn en mélangeant de temps en temps mais sans laisser caraméliser.
On laisse refroidir le tout.
On remplit les coupes de filo d'une bonne cuillère à soupe (ou deux ça dépend) de crème pâtissière à la fraise et on surmonte d’une cuillère à café de confiture et d'un fraise fraiche....
J'pense que ça peut bien marcher toujours avec le croustillant....P'têt une feuille de menthe...Faut voir...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Ben une autre idée me vient d'un coup (ton blog m'inspire on dirait mame Bordet) :<br /> j'ai pensé en rangeant ma cuisien à une petite crème patissière à la fraise avec pour accompagner ma confiture express de fraises :<br /> donc :<br /> la crème : on verse 150g de pulpe de fraise (genre écrasées donc) dans une casserole et fait chauffer sur feu moyen pour en remuant pasque ça peut attacher.<br /> Dans un grand bol on mélange au batteur 75gr de lait, 35gr de sucre, 25gr de maïzena de façon homogène et on balance tout dans la casserole de pulpe de fraise et on mélange avec un fouet sans<br /> cesser de remuer en baissant le feu sur doux....Dans un autre bol, on bat 25 g de beurre en pommade et dès que la crème épaissit on incorpore(j'adore ce mot) d'un seul coup d'un seul le beurre en<br /> mélangeant comme un dingue avec le fouet.On la verse dans un plat, on film et hop au frais...<br /> Ensuite la confiture :<br /> Dans une casserole je fais chauffer 150gr de fraises préalablement surgelées avec 40 gr de sucre pendant 5mn. Je verse les fraises dans une passoire, je écupère le jus et je mets les ,fruits de<br /> côté. Je fais réduire le jus de moitié sur feu vif, j'ajoute les fraises et je laisse compoter 20 mn en mélangeant de temps en temps mais sans laisser caraméliser.<br /> On laisse refroidir le tout.<br /> On remplit les coupes de filo d'une bonne cuillère à soupe (ou deux ça dépend)de crème patissière à la fraise et on surmonte d'un cuillère à café de confiture et d'un fraise fraiche....<br /> J'pense que ça peut bien marcher toujours avec le croustillant....P'têt une feuille de menthe...Faut voir...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> désolée, je n'avais pas bien lu le "aurais-tu une version sucrée légère ?" ... je lis trop vite lol ...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> lol<br /> <br /> <br /> je me disais bien que les fruits de mer en dessert ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Maryjo ... dans ton supermarché, au rayon "pâte feuilletée ..." tu dois en trouvé normalement non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Alors moi j'ai déjà fait ça mais dommage, y a pas de photo.<br /> J'ai préparé mes petits paniers ... ensuite, j'ai fait une farce aux fruits de mer (crevettes, calamars, moules, poisson blanc) ... au moment de servir, j'ai rempli mes paniers que j'ai passé au<br /> four quelques minutes.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je ne m'attendais pas à ça du tout!!!!!!mdr mais j'aime beaucoup l'idée.<br /> tu me connais, je me dois de relever le "défi"<br /> ce sera avec plaisir et un peu de crainte quand même , vais je être à la hauteur de ta jolie et coquine idée ??<br /> <br /> 1) il faut que je trouve des feuilles de brick, quand on connait le fond du trou où je vis, n'est ce pas monsieur pralin ? ce n'est pas gagné... ça existe mais au compte goutte.<br /> 2) trouver quoi mettre dedans !!!hum!! ça peut se faire !!<br /> 3) ne pas carboniser !!!! aîe, aîe !!<br /> 4) la photo, ça je sais...<br /> 5 déguster!!! j'ai toujours mon volontaire près de moi, lol<br /> <br /> donc à bientôt, laisses moi 2/3 jours qd même, le temps de faire un tour à mon U.<br /> j'attends avec impatience les réalisations des autres lecteurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je savais que l' idée allait te plaire!lol<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Alors moi je propose d'y mettre une compote de rhubarbe surmontée de yaourt parfumé(j'ai testé avec des crèpes mais le côté croustillant serai vraiment un plus). J'explique :<br /> compote de rhubarbe : dans une casserole je mets 500 gr de rhubarbe, 100 gr de sucre et le jus d'1/2 orange.Je couvre, je porte à ébullition 2 mn, je retire le couvercle et je laisse mijoter<br /> jusqu'à obtenir la consistance d'une compote épaisse.<br /> Le yaourt : je mélange 50 cl de yaourt nature avec le zeste rapé d'1 orange bio et 1 c à s de miel liquide.<br /> Une couche de rhubarbe froide et une belle cuillère de yaourt et hop .....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> mummmm, j' en salive d' avance !<br /> <br /> <br /> allez zou , j' édite!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah non, pas de photo... je ne suis absolument pas douée en la matière... c'est pas moi la photographe dans la maison... désolée...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tant pis ! lol<br /> <br /> <br /> excellente idée déjà publiée !<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hier soir, j'ai fait une crème au mascarpone au cacao, ça pourrait bien aller dedans...<br /> Au robot, j'ai concassé une douzaine de morceaux de sucre roux, ai rajouté 500 g de mascarpone, 2 oeufs entiers, 3 bonnes cuillères à soupe de cacao, du lait (au pif) et j'ai mixé tout ça... J'ai<br /> rajouté un peu de sucre glace, remixé et hop, en ramequin (ou là, en feuilles de briques moulées) et au frigo le temps d'attendre la dégustation ! Ma crème a eu un succès fou ! Bien douce, bien<br /> onctueuse et juste ce qu'il faut de sucre... bref, y en a plus !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oh! zut ! pas de photo alors ! dommage !<br /> <br /> <br /> je publie l' idée de ce pas !<br /> <br /> <br /> <br />