750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 05:18

far abricots pruneaux (34)

Cette recette je la fais depuis que j’ai acheté le livre de Jacques Thorel : « Aimer la cuisine de Bretagne »aux éditions Ouest France, cela fait plusieurs années maintenant.

Jacques Thorel est un chef étoilé que j’aime beaucoup, il est très discret, sans doute très timide, un peu taiseux.

Mais sa cuisine tourne toujours autour des bons produits de sa Bretagne, et ça moi ça me plaît, cette cuisine sans chichi mais chic, élégante et moderne.

J’aime beaucoup ce chef, la gentillesse qu’il dégage, un peu comme Jean-François Piège, mais en plus timide et moins télégénique sans doute (Mais Jean-François si tu te perds par là, veux-tu m’épouser ?).

Ce far est d’une simplicité déconcertante et d’une efficacité inégalable.

La texture est juste parfaite, pas de double couche avec un fond plâtreux et le dessus  visqueux comme parfois avec les fars.

Je l’aime avec des pruneaux, mais ce jour là il m’en restait trop peu. Monsieur Thorel mélange les pruneaux et les raisins secs, j’adore les raisins secs mais ça ne m’inspire pas dans un far, j’ai préféré remplacer par des abricots secs.

J’avais aussi une gousse de vanille en train de sécher et j’ai trouvé dommage de la laisser, je l’ai ajoutée. La vanille ne s’est pas mélangée avec le laitage mais est toute remontée à la surface.

Et bien, ça m’a plu en fait car quand on croque dans le far on sent parfaitement les graines de vanille qui  explosent sous la dent.

far abricots pruneaux (2)

Quoi ?

-1l de lait (entier c’est encore mieux bien sûr, mais …à vous de voir)

-250g de farine

-200g de sucre

-6 œufs

-pruneaux ou autre ou rien 

-1 Cs de rhum

-1 gousse de vanille

Comment ?

Préchauffer le four à 170°.

Battre les œufs avec le sucre pour qu’ils blanchissent.

Ajouter la farine et bien mélanger pour que l’appareil soit bien homogène et sans grumeaux.

Ajouter le lait froid, les graines de vanille et le rhum et bien mélanger pour avoir une pâte bien fluide.

Beurrer un moule à manquer, poser dans le fond les pruneaux ou autres fruits secs et verser avec une louche l’appareil sur les fruits.

Normalement on verse d’abord l’appareil et on pose les fruits dessus, je préfère mettre les fruits d’abord car je peux mieux les répartir dans mon plat.

Enfourner pour environ 1h.

Démouler quand le far est froid et regardez cette texture parfaite :

far abricots pruneaux (23)

C’est bon à tout moment de la journée.

Hey ! Vous allez rire !! (Ou pas !)

Au moment même où je rédige cet article, la télé est allumée sur cuisine tv (les Pralinettes sont en vacances chez mes parents, je peux avoir mon programme, c’est rare !) et là, maintenant tout de suite il y a une émission avec Jacques Thorel en invité !! Il prépare un poulet en croûte de sel …

Jolie coïncidence.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour je voudrai bien faire la recette combien le moule 20 cm ou 22cm ou moins merci pour votre réponse
Répondre
C
Bonjour, je me permets de vous répondre... Moi, j'utilise un moule de 24cm, et c'est parfait...
C
Merci d'avoir partagée cette recette : ce far est un délice !!
Répondre
C
Bonjour,<br /> J'ai testé ce far ce matin. Je n'ai pas pu attendre qu'il soit complètement refroidi, je viens de le goûter tiède, c'est une vraie tuerie !!! Un grand merci pour la recette !!<br /> Par contre je n'ai mis que 200g de farine (au lieu des 250g) et j'ai mis 200ml de crème liquide allégée + 800ml de lait (au lieu du litre de lait).<br /> Bon week-end !
Répondre
D
Et le beurre ? Les petits morceaux que maman rajoute dessus ... et du coup par tradition je fais tout pareil ... nature / vanille / le rhum je le bois et du beurre demi sel dessous un peu dedans même dose et dessus par touches . Le gras c est la vie .
Répondre
I
Bonjour Delphine, avez vous réalisé cette recette s'il vous plait? et si oui quel quantité de beurre avez vous ajouté s'il vous plait...oui le far sans notre bon beurre Breton... Merci
C
<br /> Excellente cette coincidence oui ! et quelle texture ce far ! il fait envie !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée et à bientot !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tes recettes sont super tentantes et bonnes, alors je les teste!<br /> Je refais tes crêpes tout à l'heure pour le repas de ce soir. En les allégeant un peu.<br /> Merci en tout cas au jury!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Essayé, approuvé, dévoré!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je crois que je vais t'élire testeuse officielle !! <br /> <br /> <br /> attend, je vote : a y est !! tu as gagné, félicitation !! lol<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ha je ne connaissais pas du tout Jacques Thorel! Mais ce far donne envie! Miam<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Et bien moi j'en voudrais bien un morceau pour y gouter!!!je ne connais pas.<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oserais-je te dire que j'ai tout mangé ? toute seule !!<br /> <br /> <br /> Monsieur et Mesdemoiselles Pralin m'avaient abandonnés ce week end là et j'ai dû me dévouer toute seule !<br /> <br /> <br /> oui, je sais, un gros sacrifice enfait !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ca donne trop envie. un petit rappel de Bretagne...<br /> Je note la recette et j'essaie!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ah, ça, l'ours devrait aimer ! Par contre, moi, je veux bien la recette du poulet en croute de sel !!!! please, dis-nous que tu as noté ! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> non! et en plus je m'a gouré, c'était pas en croûte de sel mais dans une pâte à pain qu'il faisait cuire le poulet !! lol<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore le far breton également mais c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver une bonne recette. J'ai également trouvé la mienne qui donne le même aspect que la tienne et lorsque la texture<br /> est parfaite, quel délice !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore, je suis une grande fan de pruneaux,<br /> bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre