750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 05:37

  mousse au chocolat ch'ti de conticini (8)

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Là, vous n’allez pas me croire, mais je n’avais encore jamais fait de mousse au chocolat aux petites Pralines !!

Ne me regardez pas comme ça, ce n’est pas non plus comme si elles ne mangeaient que des raviolis en boite et des desserts chimiques !!

C’est juste que je ne sais pas pourquoi, je n’avais encore jamais fait de mousse à mes enfants.

Des mousses de fruits, oui, mais pas au chocolat.

Alors l’autre jour quand j’ai demandé à Salomé ce qu’elle aimerait comme dessert pour elle et les enfants de nos invités, elle a choisi une mousse au chocolat.

Du coup, j’en ai fait pour les enfants bien sûr et j’en ai servi dans des petites verrines aussi aux adultes car j’avais envie de faire une assiette avec un trio de gourmandises.

Et franchement, la recette de Monsieur Conticini est juste parfaite, avec ou sans spéculoos, elle est plutôt légère car il n’y a que 2 jaunes d’œufs pour 6 blanc, et comme j’ai utilisé du chocolat de  qualité, c’était vraiment parfait !

Je pense que dorénavant, la mousse au chocolat sera souvent au rendez-vous !

En ce moment, elle me demande des éclairs au chocolat …et bien, ça, je leur en ai déjà fait pourtant … j’ai promis pour les vacances …

  mousse au chocolat ch'ti de conticini (3) modifié-1mousse au chocolat ch'ti de conticini (9)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoi ?

-50g de beurre demi sel

-160g de chocolat noir

-2 œufs entiers

- 4 blancs d’œuf

-20g de sucre roux

-6 spéculoos émiettés

-4 spéculoos réduits en poudre

  mousse au chocolat ch'ti de conticini (14)

Comment ?

Faire fondre au bain marie ou au micro onde le beurre et le chocolat ensemble.

Fouetter les deux jaunes d’œuf au fouet et ajouter le chocolat et le beurre fondus, mélanger bien.

Monter les blancs en neige avec le sucre pour qu’ils soient souples et mousseux, pas trop fermes donc.

Incorporer les blancs au chocolat en deux ou trois fois et mélanger très délicatement pour ne pas les casser.

Pour faire des verrines façon ch’ti comme monsieur Conticini, mettre un peu de mousse au fond du verre.

Parsemer avec les spéculoos grossièrement émiettés, remettre une couche de mousse et réserver au frais plusieurs heures.

Au moment de servir saupoudrer avec la poudre de spéculoos.

J’avais fait sans biscuit pour les enfants, avec pour les minis mousses des adultes.

Vraiment, je n’avais jamais fait de mousse aussi réussie (sans doute pour ça que je n’en faisais pas souvent, car je n’avais pas assez de technique à l’époque et pas une recette aussi satisfaisante !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Excellent, tout le monde s'est régalée, je me suis permise de mettre un lien vers ton blog dans ma recette.
Répondre
N
Testée et plus qu'approuvée, je publie très vite cette mousse sur mon blog! merci pour la recette!
Répondre
J
<br /> j'adore ce patissier, merci pour la recette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'avais jamais fait de mousse de ma vie, bizarre mais j'avais peur de monter des oeufs en neige (on a de ces phobies de temps en temps :).et puis je me suis lancée avec cette recette :<br /> FORMIDABLE, EXCELLENTE. ça y est je suis lancée sur les mousse et ai envie d'en refaire tous les week end. Merci pour cette recette délicieuse qui ravit toute la maisonnée.<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je crois qu'aucun commentaire ne pourrait me faire plus plaisir que celui ci !!!!<br /> <br /> <br /> merci du fond du coeur d'avoir pris la peine de me raconter !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> je crois que je vais tester ta recette<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tu nous diras ?! bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'en veeeeuuuuxxx !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> comme tu as raison d'en vouloir ...allez, cesse de geindre et file en cuisine, hop hop hop que ça saute ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Non, on file en Italie cet été :)<br /> À Turin. pas très touristique, c'est pour ça que ça nous attire ! ^^'<br /> Du moment qu'on mange des bonnes glaces, des bonnes pâtes, du bon risotto, des bonnes pizzas, de la VRAIE mozzarella avec de la bonne huile d'olive, et de sublimes panna cotta... je suis contente.<br /> xP'<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuummmmm, une tuerie!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci ! vous me donnez vraiment toutes envie d'en refaire, c'est horrible !! lol<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Miam ça me met l'eau à la bouche !!! Hummmmm :)<br /> <br /> www.ungoutdetroppeu.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'aime beaucoup le nom de ton blog !!<br /> <br /> <br /> c'est excatement ça avec cette mousse !! il reste quand même un goût de trop peu !!lol<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> elle a l'air bien bonne cet ch'ite mousse!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci !! lire tout vos commentaires me donne envie d'en refaire en fait !!lol<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> humm la bonne mousse miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> la photo est terrible et la texture parfaite !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui, je trouve que la texture est vraiment parfaite !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je comprends très bien la dernière photo (la verrine vide). Moi aussi je l'aurai dégustée jusque la fin !!! (J'aurai p'tet même léché la verrine ! lol)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ahhhh!!! bienvenu à toi gourmand !! j'aime la gourmandise et je me retiens de te chanter la chanson de JJG "tu es de ma famille" !! MDR<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> MMMMMMH !! Je me repète si je te dis que j'adooore cliquer sur chaque photo ? ;P<br /> J'attends les éclairs avec impatience ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui, mais j'adore quand tu te repètes en compliments ...<br /> <br /> <br /> les éclairs je vais les faire la semaine prochaine, en vacances, et après je pars à Florence ...je te la publie pendant que j'y suis, tiens !! et toi l'Italie, c'est déjà fait ou pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est bon avec du spéculoos :p<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tout est bon avec du spéculoos !!!!<br /> <br /> <br /> et pourtant je ne suis pas belge du tout du tout du tout !! MDR<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> définitivement avec spéculoos....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce sont souvent les desserts les plus simples et les basics qu'on oublie. Comme toi je n'en ai jamais fait à mon loulou ! Alors je garde ta recette pour un dimanche pluvieux où on aura envie de<br /> réconfort :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> et bien tu vas voir comme il va apprécier !! lol<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> avec le côté crouqtillant des petits gateaux ça promet d'être un délice !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> que j'aime ton prénom ...tellement que ma fille le porte !lol<br /> <br /> <br /> en fait les spéculoos au milieu fondent et apporte de la texture et la poudre dessus croque ...un pur délice !<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> Excellente recette bien gourmande ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> en tout cas recette qui m'a réconciliée avec la mousse maison !!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je pense que c'est mon dessert préféré. Et alors il y a tellement de différence entre différentes mousses selon la qualité du chocolat utilisé. Ma fille en a encore fait les frais hier au resto car<br /> bien que faite "maison", elle a trouvé la mienne bien meilleure, plus chocolatée. J'essaierai la tienne très bientôt donc. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'utilise du très bon chocolat. Valhrona souvent, Weiss parfois, Barry aussi parfois.<br /> <br /> <br /> Ceci dit pour des choses plus basiques je prend comme tout le monde du Nestlé, parce que je ne suis pas Rotshild ...malheureusement !lol<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />