750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 08:31

tarte à la rhubarbe (7)

Alors cette tarte c’est une vraie tuerie pour tous les amateurs de rhubarbe et je l’ai vu convertir des non rhubarbophiles… elle est donc a tester quoi qu’il en soit.

Cette année, je ne sais pas trop pourquoi je ne l’avais pas encore mise au menu, alors que c’est vraiment l’un des desserts favoris de Monsieur Pralin.

Nous avons été chez des amis il y a peu et je me suis proposée pour faire le dessert.

J’ai hésité entre deux tartes et même pour tout dire j’avais préparé la pâte pour une autre recette (ce qui explique que dans cette version ce n’est pas une simple pâte brisée mais je n’ai pas eu le courage de faire une autre pâte alors que j’en avais une dans le frigo !) mais j’ai alors appris que nos hôtes étaient tout deux fans de rhubarbe…dans ce cas …

Malheureusement les photos ne sont pas super car je les ai un peu prises dans la précipitation du départ et une fois chez nos amis, j’ai un peu zappé de les refaire.

J’admets que même si ça ne se fait pas trop, ce sont des amis très proches et je pouvais me permettre…j’ai oublié une fois les yeux dans le bleu de leur piscine…

Tant pis, ça n’enlève rien à la quasi perfection de ce dessert qui a un équilibre sublime entre le sucré et l’acide !

Je ne vous recommande pas de l’essayer je vous l’ordonne ! ;-)

Cette recette vient du Larousse des desserts de Pierre Hermé, dans la version originale c’est donc une pâte brisée classique.

Je l’ai remplacée par une pâte sucrée, en revanche je ne l’ai pas saupoudrée de sucre avant de servir pour compenser et franchement cette pâte lui seyait comme un gant !

Attention, cette tarte se commence la veille pour préparer la rhubarbe.

Quoi ?

La pâte :

-100g de farine

-100g de beurre demi sel

-50g de sucre

-50g de poudre d’amandes

La garniture (pour une petite tarte de 24/26 cm, si vous voulez une plus grosse doubler les proportions pour l’appareil aux amandes et augmentez un peu la rhubarbe!)

-600g de rhubarbe prête à l’emploi

-60g de sucre

L’appareil aux amandes :

-1oeuf

-75g sucre en poudre

-25g de lait

-25g crème liquide

-25g poudre d’amandes

-55g de beurre noisette froid

Comment ?

La veille :

Couper la rhubarbe en tronçons de 2cm (ça marche aussi très bien avec de la rhubarbe congelée, j’en fais souvent et je procède exactement de la même façon !), la mettre dans un saladier et la saupoudrer du sucre

La laisser macérer au moins 8h.

Préparer la pâte avec tous les ingrédients, la mettre directement dans le plat de cuisson et la garder dans un sac au frais jusqu’au lendemain.

Le jour j

Mettre la rhubarbe dans une passoire et la laisser égoutter 30 minutes. tarte à la rhubarbe (15)

(Attention de bien récupérer le jus, j’en ai fait une superbe gelée de rhubarbe pour le petit déjeuner ! On ne jette rien !)

Pendant ce temps préchauffer le four à 180° et cuire à blanc la pâte pendant 15minutes avec un papier sulfurisé et des haricots/noyaux/cailloux.

Faire le beurre noisette, c'est-à-dire faire chauffer doucement le beurre en le surveillant jusqu'à ce qu’il prenne un légère couleur noisette. Cela peut prendre un peu de temps, il faut ne pas le lâcher des yeux car on ne veut pas qu’il brûle.

Préparer l’appareil aux amandes: battre l’œuf avec le sucre, ajouter le lait, la crème, les amandes et le beurre noisette.

Sortir la pâte du four, retirer les noyaux et y déposer la rhubarbe avant de recouvrir avec l’appareil aux amandes.

Enfourner à nouveau.

Le Larousse dit pour 15 minutes mais franchement j’ai dû la laisser au moins 30 minutes pour que ce soit cuit au centre, donc surveillez la !

Laissez refroidir et manger à t° ambiante.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
In an abstract, the two whats are essential.
Répondre
E
<br /> La tarte à la rhubarbe... qu'est ce que c'est délicieux!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est pas moi qi vais dire le contraire! d'ailleurs j'ai celle du jardin à qui va falloir faire sa fête...<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je sais bien que tout ce qui est sur ton blog passe par mon estomac, mais j'adore ton blog ma chérie;çà me donner envie d'en reprendre. Tu veux bien me refaire un dessert à la rhubarbe ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> quelle chance tu as, le jardinier en aura sans doute la prochaine fois et en attendant celle du jardin est prête!<br /> <br /> <br /> un homme heureux !!lol<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore ça la rhubarbe mais je n'en trouve plus par chez moi malheureusement , je dois etre patiente :-)<br /> <br /> *** Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tu vas voir elle n'e sera que meilleur, et elle ne te décevra pas,ça j' en suis sûre !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Huuuuuuummmmm, elle a l'air délicieuse cette tarte!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je confirme Pauline, je pense que c'est la meilleure tarte à la rhubarbe que j'ai mangé jusqu'à aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ben c'est trop tard pour moi, j'ai tout cueilli et utiliser.<br /> peut être dans qq semaines !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Chéri l'aime tellement celle là que je garde toujours de la rhubarbe au congèl pour les envies hors saison...elle est si courte la saison de la rhubarbe ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je suis archi fan de rhubarbe. Alors là, forcément je craque. Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> alors là tu DOIS l'essayer ...et venir me dire lol<br /> <br /> <br /> je viens d'aller faire un tour chez toi, dis donc ton blog est né tout juste avant le mien! lol<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> A vos ordres donc, y'a encore plein d'rhubarbe qui traine ici....<br /> <br /> <br />
Répondre