750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 08:10

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

  http://farm7.static.flickr.com/6216/6331164025_863ff086a0_z.jpg

Et oui, rien que ça !!

Alors je ne la fais pas très souvent, parce que la tarte tatin est, je pense mon dessert favori, et que du coup c’est bien trop addictif pour moi et donc quelque peu dangereux pour mon tour de taille qui n’est déjà pas très fin, mais qui en plus va continuer de s’épaissir dans les mois à venir …mais c’est pour la bonne cause, la famille Praline devrait compter une pralinette de plus d’ici le printemps !! Et oui !!

Et pour fêter ça, quand même, il me semble que la tarte Tatin de Monsieur Hermé est la moindre des choses !!!

Cette tarte est assez simple au final à faire, mais le fondant des pommes confites dans le caramel est juste la pire tuerie qui soit !!

Alors, oui ! C’est sucré ! Et oui la crème épaisse servie avec est juste OBLIGATOIRE !! D’abord parce que ça casse un peu l’effet sucré mais surtout parce que sinon ça n’est plus THE tatin et je vous renie !

Et personne ne moufte, gaffe à mes hormones !!

http://farm7.static.flickr.com/6216/6331161401_c602ee6a64_z.jpg

Quoi ?

-1pâte feuilletée (à vrai dire je préfère une pâte brisée en ce qui me concerne)

-1.5kg de pommes golden

-200g de sucre

-130g de beurre

http://farm7.static.flickr.com/6117/6331916428_1974e86461_z.jpg

Comment ?

Eplucher les pommes et les évider et les couper en 4.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole à fond épais faire caraméliser le sucre, quand le caramel est fait, ajouter le beurre et mélanger.

Verser le caramel dans un moule à bord assez haut, faute de moule à tatin.

Ranger les pommes par-dessus en les serrant et les faisant se chevaucher légèrement, côté bombé contre le caramel.

Mettre au four pour 50 minutes.

Les pommes vont confire dans le caramel.

Au bout de ce temps, sortir le plat du four et laisser refroidir.

Etaler la pâte sur les pommes en repliant les bords vers l’intérieur pour bien tasser.

Remettre à 180° pour 30 minutes.

Laisser refroidir le tout avant de démouler en plongeant le fond du plat dans de l’eau chaude.

Enfin ça c’est la méthode du maître …perso, je démoule quand c’est juste tiède, et franchement je n’ai jamais eu de soucis.

Au moment de servir, repasser au four pour réchauffer la tarte, elle doit se servir tiède avec une énorme cuillérée de crème très épaisse !!

La tarte tatin c’est pas pour le régime et puis c’est tout !!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai testé la recette ce week-end! Succulent! Pour moi avec une boule de glace vanille! Très réussi ;)
Répondre
N
<br /> <br /> bon, bon, bon, je vais faire comme si je n'avais pas vu pour la glace ...<br /> <br /> <br /> Mille merci pour ton retour, ça me touche beaucoup et allez, tiens, je pardonne même la glace du coup !^^<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour,<br /> J'ai teste ta recette ce we et je dois dire que je n'ai jamais mange de tarte tatin aussi bonne!! Avec de la creme d'issigny, c'est juste a tomber par terre!!!! Encore merci pour tes supers<br /> recettes!
Répondre
N
<br /> <br /> ravie que tu te sois régalée !! Mais il faut dire que Pierre Hermé, quand même c'est un grand Monsieur de la gourmandise !!^^<br /> <br /> <br /> à très bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah beh ok j'abdique je confirme... Je me suis absentée trop longtemps... :)
Répondre
N
<br /> <br /> lol !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Félicitations pour la future pralinette :)
Répondre
N
<br /> <br /> merciiiiiii !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui un bébé est prévu ici aussi, mais pour dans 15 jours environ (terme le 3 décembre). Fille ou garçon ce sera la surprise pour tout le monde (enfin pour les autres), après 3 filles à vos<br /> paris!<br /> La double crème de la Gruyère, c'est de la crme à 45% de matière grasse : super pour le régime. Si tu me donnes ton adresse je pourrais t'en envoyer : on en trouve en Tétra Pack, peut-être un peu<br /> moins bonne que de la fraiche mais qui vaut le coup quand même. A chaque voyage sur Paris je fournis la famille!!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> alors moi je paris pour une 4è fille, parce que y a pas de raison !!^^<br /> <br /> <br /> Et puis mon rêve quand j'étais petite c'était d'avoir 4 filles comme le Dr march, alors je vote pour une 4è par procuration, parce que moi je ne pourrais pas en avoir un 4è, plus le temps<br /> !!^^<br /> <br /> <br /> Bon, tu m'intrigues avec ta crème, je vois si je peux te contacter par mail via ici ou via ton blog !!<br /> <br /> <br /> ça t'apprendra à être gentille, na !!^^<br /> <br /> <br /> MAis tu accouches pas en achetant ma crème, hein !! MDR<br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme elle a l'air divine!!!<br /> Mes félicitations pour cette excellente nouvelle!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci et pour la nouvelle et pour la tarte !!^^<br /> <br /> <br /> bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai du relire plusieurs fois et aussi les commentaires pour etre sure que j'avais bien compres ;) toutes mes felicitations! je puise tres souvent dans tes recettes que je trouve toujours<br /> originales mais quand meme realisables et avec des produits "simples". Par contre j'ai deja essayé ta recette de la tatin (une autre) mais sans vraiment de succes. j'ai du mal avec les pates (pas<br /> de machines), peut etre que je ne petri pas assez?<br /> tout plein de bonheur pour ces mois a venir! quand est ce que la pralinette n3 doit pointer le bout de son nez?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> Alors le secret avec la pâte brisée en particulier est justement de ne pas trop pétrir ! Si tu la travailles trop elle devient élastique.<br /> <br /> <br /> il faut amalgamer les éléments entre eux et stopper tout dès que tu as une pâte qui forme une boule.aut un temps de repos au frais, mais pas trop longtemps sinon après elle s'étale mal et tu<br /> auras tendance à trop la malaxer pour la réchauffer et elle sera trop élastique aussi.<br /> <br /> <br /> Normalement un pâte brisée c'est la moitié de beurre par rapport à la farine.<br /> <br /> <br /> Je te conseille de mettre un peu moins de beurre et d'ajouter juste ce q'il faut d'eau pour avoir une pâte homogène, tu verras, elle sera un peu moins fondante, mais plus facile à travailler,<br /> pour débuter c'est pas mal.<br /> <br /> <br /> Quant à Pralinette-pistache (ben oui, on a déjà amande, noisette, il ne nous reste que pistache !!^^) elle sera là en avril, sans doute avec les cloches et les oeufs ...peut être que les autres<br /> Pralinettes la trouveront sous un buisson avec une réserve de chocolat ...va savoir !!^^<br /> <br /> <br /> Bon test de pâte brisée et surtout dis moi tout !!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Ensuite, il lui f<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quelle magnifique nouvelle ! Félicitation Nanie !<br /> Et merci pour cette tuerie de recette, comme toi j'adoooore la tarte tatin et avec énorme cuillèrée de crème bien sur :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> aaahhh !! Dans les bras !!!^^<br /> <br /> <br /> merci beaucoup !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Félicitations pour cette bonne nouvelle. Encore un bébé habitué aux bonnes choses dès le départ!! Ici cela devrait arriver dans les semaines ou jours à venir!<br /> Mes tartes tatin ne sont pas aussi esthétiques à mon grand regret. Et je la sers avec de la double crème de la gruyère : une tuerie que l'on ne trouve pas en France!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tu vas aussi avoir un bébé ??<br /> <br /> <br /> encore une fille aussi ?<br /> <br /> <br /> J'ai vu que ta fille a fêté ses 4ans, ma seconde les aura dans 2 mois ...ça file vite !<br /> <br /> <br /> Et là tu as éveillé ma curiosité, la double crème de gruyère !!!! Késako ce truc ?? et en plus je n'en n'aurais pas !!! BOUHHHHHH <br /> <br /> <br /> lol bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> félicitations! je te souhaite une belle grossesse à terme et un enfant en bonne santé!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore la tarte tatin également mais je ne procède pas du tout comme ce grand chef!!! J'essayerai je pense merci pour cette recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tu verras, tu me diras le fondant des pommes ....^^<br /> <br /> <br /> ceci dit, je ne fais pas toujours comme ça non plus, je réserve cette recette pour quand j'ai du temps ! Sinon, je fais des versions express !!^^<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Une merveille ! Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Aaaah mais c'est pas possible ça ! xD<br /> Devine ce que je viens de faire ?? Une... TARTE TATIIIIIN ! Mais bon, à l'ananas pour moi ! :)<br /> Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> et la seconde partie aussi tu l'as faite ??? MDR<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> félicitations ! Prends soin de toi !Quant à ta tatin, les photos parlent d'elles mêmes !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci beaucoup !! bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> on ne se connait pas mais félicitation quand même prends soin de toi ! magnifique tatin je note !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci mille fois !! bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tout d'abord félicitations pour cet heureuse nouvelle ! Et ensuite félicitations pour cette tuerie que je n'arrive JAMAIS à faire alors que j'en raffole !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> teste, tu verras, en réalité c'est très simple, le plus dur est de faire le caramel, et si vraiment tu as une difficulté avec ça, ben triche et prend du très bon tout prêt !!^^<br /> <br /> <br /> Merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'adore l'idée des pommes confites caramélisées, mais est ce que ça colle pas trop aux dents cette histoire ??? je tiens à mes bridges moi lol<br /> Et gentil Gégé, ne crois tu pas que tu titilles un peu les hormones de nanie la débrouille ? fais gaffe, elle peut modre en ce moment ptdr<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> non, ça ne colle absolument pas du tout !! la pomme est fondante, pas du tout collante ou croquante !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Sans mettre en émoi vos hormones, oh grande Nanie, est-il possible de remplacer les golden parce que j'aime pas les goldens et du coup si on remplace les goldens par une autre variété un peu moins<br /> sucrée que les goldens ben peut être que ce sera moins sucré, hein??? sans les goldens????<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> en fait ...je n'ai pas utilisé des golden pour cette tarte là car moin non plus je ne suis pas fan des golden et surtout j'ai un stock de pommes à écouler !!^^<br /> <br /> <br /> Tu peux remplacer par n'importe quelle pomme qui se tient bien à la cuisson !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> félicitations !!!!! Si tu prends soin de toi à coups de tarte tatin, tu devrais avoir une magnifique pralinette avec un palais déjà bien éduqué ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci !! je te rassure je lui fais aussi manger plein de légumes, parce que la pralinette n°2 me casse assez les pieds avec ça en ce moment, alors j'habitue direct la n°3 dès la source !!^^<br /> <br /> <br /> <br />