750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 13:32

 http://farm4.staticflickr.com/3833/9758815104_04de0c5a32_c.jpg

Les photos ne sont pas très jolies, ça c’est sûr, mais je partage quand même cette recette avec vous car figurez-vous que ma maman n’aime pas les betteraves.

Enfin, avant que je les lui fasse goûter crues en tout cas, elle n’en mangeait pas. Et je vous assure que ma mère n’est pas du genre difficile. Je pense même que la betterave est la seule chose qu’elle ne mange pas.

Pourtant elle en plante dans son jardin.

Et cet été, elle est venue avec des betteraves.

Moi-même, ce n’était pas trop mon truc les betteraves, jusqu’à ce que je les goûte crues.

Et puis j’ai tenté de les faire cuire moi-même, au four et j’ai trouvé ça bon.

Du coup j’avais envie de cette recette de tatin depuis un bon moment. Et oubliant un peu (c’est vrai^^) que ma mère ne les aimait toujours pas cuites, j’ai réalisé cette tatin cet été pour un dîner.

Nous nous sommes un peu moqués en disant qu’elle mangerait la pâte (oui, nous sommes un tantinet moqueurs dans cette famille) et finalement elle a mangé sa demi part ….puis la demi restante !!!

Alléluia !!! Elle a vraiment aimé !!

Ben moi j’dis, 62 ans et se rendre compte que les betteraves c’est bon, ça me laisse de l’espoir pour les courgettes et mes filles !!^^

Recette vu ici (avec une bien plus jolie photo que moi, mais nous étions en plein travaux à ce moment là.

 http://farm6.staticflickr.com/5321/9758618191_44fd1a0e98_c.jpg

Quoi ?

-une pâte feuilletée toute prête.

-2 ou 3 petites betteraves crues

-3 CS de réduction de balsamique

-1 Cc de miel

-sel, poivre

-un bon fromage de chèvre à émietter sur le dessus

 

Comment ?

Commencer par huiler au pinceau un moule rond.

Couper une betterave (ou une et demi si besoin) en belles tranches et râper le reste à la râpe.

Dans le fond du moule huilé verser la réduction de balsamique et le miel. Disposer joliment les tranches de betterave pour couvrir le moule.

Poser les betteraves râpées dessue et poser la pâte (préalablement piquée avec une fourchette) sur le tout en rentrant bien les bords de la pâte dans le bord du moule.

Enfourner à 180° pour une trentaine de minutes.

Laisser un peu refroidir, une dizaine de minutes, avant de démouler en retournant sur le plat de service.

Avant de servir, émietter un peu de fromage de chèvre.

Servir tiède avec une salade verte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Miammiam, grand merci pour cette recette délicieuse..la prochaine que je testerai, tarte navet confit..<br /> Ella
Répondre
V
Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !
Répondre
S
je la trouve très jolie cette tarte et surtout trèèèèèès apétissante !
Répondre
U
roh lala c'est vraiment très original!!biz
Répondre
L
c'est une recette de tatin originale qui me plait beaucoup
Répondre
P
Très jolie et très originale cette tarte!
Répondre
J
Mais c'est very original cette recette! Je suis intriguée! Bises
Répondre