750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 06:31

Rendez-vous sur Hellocoton !

     

http://farm9.staticflickr.com/8297/7936401296_7d93911539_z.jpg

Ceux qui suivent ma page Facebook savent que cet été en Espagne j’ai réalisé un cheese-cake et que j’ai enfin trouvé la recette parfaite !

Parfaite pour toute la famille Praline, mais aussi pour ma copine dont c’est le dessert préféré !!

Et comme je ne suis pas égoïste, je partage avec vous bien sûr cette bonne nouvelle !!

Il est si bon qu’il se suffit à lui-même, je l’ai fait déjà 2 fois et à chaque fois nous nous sommes passés de tout accompagnement, pas de coulis, rien, pas besoin, le gâteau n’est pas du tout sec, bien au contraire.

Monsieur Pralin a tellement aimé qu’il m’en demande tout le temps, alors que jusque-là, il aimait bien, mais ce n’était pas son dessert favori !

Et mieux encore, ma Praline-Amande qui n’aimait pas le cheese-cake avant, en a mangé 2 parts !

Alors, vous vous demandez ce qu’il y a de si extraordinaire dans cette recette, et bien RIEN !!

Enfin, si ! ce qui est extraordinaire c’est que j’ai fait avec ce que j’avais et que du coup j’ai justement simplifié la recette et qu’en enlevant le superflu, et bien on obtient la perfection !!

J’ai aussi opté pour un moule plus petit et donc un gâteau plus épais.

Et j’ai tout fait à la main et au fouet !!!!

Ça semble anecdotique, mais je ne crois pas, je pense qu’ainsi on travaille moins le fromage et que c’est beaucoup mieux !!!

Je suis donc partie de la recette ici et j’ai simplifié !

    http://farm9.staticflickr.com/8171/7936403822_5986ae151f_z.jpg http://farm9.staticflickr.com/8180/7936395536_2680149682_z.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoi ?

-un moule à charnière de 20/21cm (important !!! pas trop grand !)

-900g de Philadelphia

-3 œufs

-150g de sucre 

-1Cs de farine

-2/3 citrons (jaunes, verts ou les deux !)

-170g de mac Vities (ou autres biscuits)

-70g de beurre fondu (+ pour le moule)

  http://farm9.staticflickr.com/8436/7936398310_442ec502a3_z.jpg

Comment ?

Commencer par beurrer un papier cuisson et en garnir le moule à charnière en faisant bien dépasser sur les bords (le gâteau va remplir à ras bord, même un peu plus le moule).

Ecraser les biscuits (soit dans un sac congélation en tapant avec un rouleau à pâtisserie, soit dans le robot avec le couteau), puis verser dessus le beurre fondu et mélanger pour obtenir de quoi tapisser le fond du moule en remontant un peu sur les bords.

Réserver au frigo.

Préchauffer le four à 150°.

Dans un saladier verser le fromage et le travailler un peu au fouet à la main pour le ramollir légèrement avec le sucre. 

Ajouter les œufs un par un en mélangeant à la main.

Ajouter la cuillère de farine, mélanger et enfin zester les citrons et les presser pour rajouter le jus. S’ils sont très juteux, deux citrons suffiront (suivant vos goûts aussi !) sinon, trois seront nécessaires.

Mélanger une dernière fois pour obtenir un appareil homogène et onctueux.

Verser dans le moule, alors oui, à cette étape vous allez penser que jamais ça ne va rentrer, mais gardez l’espoir, ça va être super limite, mais ça va le faire ! Et si vous avez bien mis le papier, le léger débordement ne sera pas un problème !

Enfourner à 150° pour 45 minutes, puis baisser à 140° et laisser encore environ 15/25 minutes.

Vérifier régulièrement la cuisson, le centre doit rester tremblotant, et le gâteau ne doit pas se fendre (bon, en même temps, hein, ça arrive !!).

Eteindre le four, entrouvrir la porte et laisser refroidir 1h.

Sortir du four et laisser à t° ambiante, quand il est froid, le placer au frigo pour une nuit.

Et oui !! Pas de nouveauté, on le prépare toujours la veille pour le lendemain !

Mais alors là, vous allez avoir une cheese crémeux, pas sec du tout, et vous allez tomber à la renverse !

En tout cas, nous, nous avons dû nous battre avec les enfants pour en avoir et je vous jure qu’à 4 à la maison, ce n’est plus du tout un gâteau trop gros pour nous !! On en a pour deux jours, pas plus et encore, il faut se battre pour en avoir le second jour !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
de la farine dans du cheesecake ?
Répondre
T
Bonjour, j'ai l'intention de faire un cheesecake avec une base à la noix de coco et j'aimerai utiliser votre recette pour le crémeux mais y incorporer de la noix de coco râpée pour le rappel... Je voulais savoir comment diviser la quantité de noix de coco et de Philadelphia pour que ça reste crémeux ? Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
T
Bonsoir, j'en ai fait un tantôt, on verra demain comment il est, je voudrais juste ajouter quelque chose, vu qu'on le fait cuire dans un moule à charnière et que le fond est amovible, comme on met des biscuit écrasés bien trempés dans du beurre, à la cuisson le beurre fond et passe par l'interstice entre le font et le cercle et coule au fond du four, de là beurre qui brule et fait beaucoup de fumée, mon commentaire à pour but de prévenir les gens qui vont faire ce gâteau qu'il faut mettre une sole sous la grille ou est déposé le plat de cuisson afin de ne pas avoir à faire un grand nettoyage une fois terminé.
Répondre
R
Bonsoir, il est bien stipulé de beurrer un papier cuisson et de le mettre dans le moule faisant bien dépasser le papier au dessus des bords !
T
Bonsoir, 2/3 citrons, pour les zestes et le jus, cela me parait beaucoup ?, merci de me confirmer, et, biscuit Mc Vities ? connait pas, quel genre de biscuit peut on mettre pour remplacer ?<br /> merci, dés que j'en aurai fais un je vous le commenterais.
Répondre
S
TESTÉ ET APPROUVÉ !!<br /> <br /> J’ai essayer votre recette ce week-end un vrais délice . merci pour le partage . Je garde dans ma boîte à recette ???????? !!!<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
M
Bonsoir,<br /> je viens de faire la recette proposée en respectant scrupuleusement les consignes et je suis obligé de dire ma déception… en effet, j'ai trouvé cette recette beaucoup trop riche, voire indigeste ; trop de Philadelphia assurément! je vais essayé d'autres propositions à base de mélange de ricotta (avantage : on trouve des produits bio…) et de fromage blanc. à suivre donc…<br /> bonne continuation
Répondre
M
1er essai: complètement raté ! Trop sucré, pas assez de citron, moule trop grand (23 cm), mauvais cheese cream ! Résultat : poubelle !
Répondre
W
Moi je vais peut-être casser l'ambiance mais c'est un cheesecake beaucoup trop lourd à mon goût je l'ai fait je n'ai pas aimé trop de Philadelphia est trop compacte<br /> Pourtant je connais le cheesecake j'en ai déjà fait plus d'une fois accompagné d'un coulis
Répondre
L
Rien à dire un pire délice merci pour cette recette
Répondre
N
Oh !! Oui !! Je vote pour le palet breton et le sucré avec la pointe de sel ! Je suis archi fan ! <br /> Je pense que je suis une enfant adoptee en fait et que mes vrais aïeux sont bretons et italiens !!
Répondre
Z
Je viens de trouver ta recette en passant sur Pinterest. Rien que la photo donne déjà envie. Je vais l'essayer, d'autant plus qu'elle me semble plutôt simple et facile à réaliser.<br /> Pour ma part, j'ai une recette aux framboises que je fais assez souvent. Par contre je vais tenter le mélange à la main. <br /> Pour les gâteaux, j'aime bien les palets bretons Roudor de Saint Michel, avec du beurre 1/2 sel c'est bon, j'aime bien le contracte sucré/salé. Ton gâteau donne très envie...
Répondre
Y
hmmmm ce cheese-cake me tente mais alors.... grave !!! je vais faire les courses demain ça tombe bien. Je sens que mes convives vont en raffoler dimanche. Je vais juste prendre des speculoos pour la base car mon chéri en raffole... et moi aussi. Un grand merci pour le partage
Répondre
A
Lol je vais juste mettre du zeste et de la vanille alors
Répondre
A
Salut <br /> Avec 2 citrons ça a pas trop le gout du citron ?
Répondre
N
Si ... mais c'est le but
C
Testé hier j'ai adoré merci pour cette recette
Répondre
C
Testé hier j'ai adoré merci pour cette recette
Répondre
C
Bonjour. Merci pour cette recette. Il faut démouler quand ? Le lendemain ? Désolée, la question est peut-être un peu bête... Là, le mien attend sagement dans le four avant de partir au frigo jusqu'à demain. Il a craqué bien sûr, une fois le four éteint et entrouvert... Mais j'ai vraiment hâte de le goûter...
Répondre
N
Bonsoir<br /> oui, demoulez le quand il eqt bien froid (attention il faut vraiment un moule amovible car c'est pas possible dans un moule classique)<br /> Bon week end
P
Merci pour ta recette qui a l'air délicieuse ! <br /> Par contre, je le trouve tres très cher, vu le nombre de Philadelphia qu'il faut j'ai voulu testé mais le prix m'a découragé ! A plus de 2,30€ le Philadelphia 300g qu'il faut achèter x3 et tout le reste des ingrédients c'est très coûteux!! Autant achèter le cheesecake surgelés de chez Auchan qui a le même goût que celui de Buffalo grill et coûte que 5,90€ le gâteaux... !
Répondre
J
Pour ma part, je ne mets que 2/3 des ingrédients et ça marche très bien : 600g + 2 œufs + 100g de sucre + 2 citrons.
C
Merci pour votre réponse. Je suis heureuse d'avoir testé cette recette.... Mais malheureusement (tous les goûts sont dans la nature, hein ;-), nous n'avons pas su apprécier. Je pense simplement que nous n'aimons pas le Cheese cake. Definitely... Bon dimanche !
E
Je voulais vous remercier pour cette recette. Je l'ai testée hier et ....Un délice, exactement ce que je recherchais comme texture. La prochaine fois je mettrai plus de citron. Je viens de mette un post sur Instagram. Je ne sais pas si vous avez un IG ???? le mien est mouneightdaysaweek. Encore merci Famille Praline
Répondre
M
bonjour,<br /> je suis d'accord, je trouve que plus on bat le fromage au robot, plus il est "pâteux", donc maintenant je le fais toujours à la main, parfois même il reste quelques petits morceaux, c'est pas grave, cela fond à la cuisson. à un chouille près, j'ai la même recette : simple et trèèès bon !!
Répondre
A
Ton cheesecake a l'air top je vais le tester rapidement ! A la place du citron c'est possible de mettre de la vanille ?
Répondre
N
Oui bien sûr, sans soucis !
L
Bonjour, Merci pour cette recette. A votre avis, peut-on l'adapter au chocolat en éliminant le citron?
Répondre
N
Bonjour<br /> j'imagine que c'est possible mais je ne vous cache pas que je ne suis pas fan du tout du tout du chocolat avec les laitages, du coup je ne suis pas de très bon conseil sur ce coup là. .. :-)
V
Bonjour, <br /> C'est la première fois que je faisais un cheese-cake, je cherchais une recette depuis longtemps.<br /> Délicieux ! les conseils sur la cuisson sont parfaits si l'on reste vigilant(e). Pour les foies un peu délicats peut-on utiliser du philadelphia allégé sans dénaturer le goût ?
Répondre
N
Ohlala je viens de voir ça sur Pinterest et j'en bave !<br /> 900g de philadelphia ça fait un peu cher le gateau lol mais bon je crois que je vais me laisse tenter quand meme
Répondre
U
Bonjour<br /> Alors ça faisait un bout de temps que j'avais ce cheesecake dans ma ligne de mire et je l'ai tester il y a peine quelque jours et verdict ...<br /> UN DÉLICE !!! <br /> Pour moi c'est thé cheese cake qui comme tu la dit Satisfait totalement
Répondre
L
Ce cherse cake me fait de l œil depuis un moment...je viens de le faire et la il est au frigo. Verdict plus tard, en tout cas est déjà très beau a voir, espérons qu il soit aussi bon.
Répondre
J
C'est pas trop gras ?
Répondre
V
Merci beaucoup! Bonne semaine!
Répondre
V
Bonjour,<br /> Je me demande toujours si c'est chaleur tournante ou pas quand je vois la chaleur du four dans une recette et surtout ici car je crois que la cuisson est très importante pour le cheesecake. Donc<br /> chaleur tournante ou pas chaleur tournante ici? Merci d'avance de votre réponse!
Répondre
N
<br /> <br /> pour moi c'est en effet chaleur tournante ici ;-)<br /> <br /> <br /> bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
N
c vrai qu'il donne fortement envie !
Répondre