750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 14:13

 

vous vous souvenez tous qu' il y a à peine quelques jours j'avais lancé un défi à Maryjo qui me demandait une recette sucrée et légère avec des feuilles de brick ()

Vous avez été plusieurs à donner des idées et comme vos idées m'ont toutes beaucoup plu, je les ai publiées au fur et à mesure (toujours ) et je vous assure que toutes seront testées par la famille Praline.

En attendant, notre challenger a bien travaillé et voici le message, la recette et la photo que j'ai reçus.

Je peux vous dire que ce défi est relevé haut la main et que bien sûr j'ai hâte de goûter!

Je fais donc un copié/collé du message et de la recette de Maryjo, sous vos applaudissements :


défi mary brick

 

Défi numéro 1

 

  Car j’imagine que tu vas réitérer et  faire d’autres victimes… largement consentantes.

 

Un défi ça vous titille, mais  lancé par une amie ça gratouille   « ah tu  me cherches…. Tu vas me trouver !! »

Côté dessert tu en connais bien plus que moi, alors inutile de vouloir rivaliser,  faire honneur à tes bons conseils serait déjà bien 

 

La base imposée parait simple,  en théorie car dans la pratique c’est autre chose.

Les feuilles de brick enfin trouvées, il faut les mettre en forme sans les cramer, sans les casser, et si possible  qu’elles aient une belle allure.

J’ai souffert, j’ai râlé,  la seule consolation était que je t’imaginais en train de souffrir pareil, pas possible de faire ce truc d’un coup de baguette magique !!! Mais si ! Tu en es bien capable toi !

 J’ai cogité toute la soirée pour trouver quoi y mettre.

Je voulais que ce soit

1/ Frais

2/avec ce que j'avais dans mes placards

3/pas trop long

4/pas trop lourd

5/un clin d'oeil à ma région. Sans être chauvine j'aime bien ma Vendée

6/Pas déjà sur tous les bolgs de cuisisne

 

 

Je n’ai pas répondu à tous les critères mais pas loin.

 

 Comme je suis une « gemelle » qui  n’arrive pas à prendre une décision sans regretter d’avoir choisi l’autre, je te livre deux versions…

J’ai une passion pour le caramel au beurre salé et je le rate depuis des années c’est l’occasion de tenter une dernière fois.

J’avais un reste de faisselle, de la crème liquide bien froide, des pommes des vergers vendéens, de la liqueur caramel beurre salé, des biscuits aux pommes …

 

Je te propose donc une garniture qui sent bon l’air salin des vacances vendéennes

Sur un fond croustillant de biscuits, une couche de sauce caramel,  une mousse de faisselle/pommes /crème caramel  surmontée d’une chantilly zébrée de caramel au beurre, poudre  de caramel dur. Pour la déco.


 

Ingrédients pour 4 Corolles

1 paquet feuilles de brick

 Un peu de beurre et de miel

Tu as déjà expliqué la technique

 

Pour la mousse

1 pot faisselle 40% ou allégée (bien la faire égoutter avant)

2 ou 3  c à soupe de sucre selon les goûts (édulcorant pour moi)

 1 grosse pomme (jonagold pour moi)

Une cuil à soupe (ou 2,  miam) de crème caramel

Chantilly voir plus bas

 

Pour la crème caramel

 

 80g de sucre cristal

40 g de beurre salé

10 cl de crème liquide

1 pincée de fleurs de sel (je vais le chercher direct dans  les marais d’Olonne)

1 cuil de jus  de rhubarbe facultatif, j’en avais du frais ... ça apporte un petit coup de peps comme tu aimes.

 

Chantilly

25 cl de crème liquide entière froide

1 sachet sucre vanillé

Une ou 2 c de sucre poudre ou édulcorant (pour moi)

 Autre

 

 1 paquet de fins sablées aux pommes et beurre salé ou sablé breton (saveur U pour moi)

 qq bonbon caramel durs à la crème

 

 

Préparation

Crème caramel au beurre salé à préparer qq heures avant, j’ai fais la veille.

À partir d’un caramel à sec (ça y est j’ai compris) le mieux est peut être de mettre le lien d’une vidéo que j’ai trouvé je n’ai rien changé sauf une cuil de jus de rhubarbe en fin de cuisson, .le résultat est impec…c’est sur TEVA.fr : ici

 Mettre le caramel en pot laisser refroidir pour raffermir je vais en faire un pot pour fifille, c’est fini je n’en achète plus.

 

Pommes

 Faire fondre 1 ou 2 cui à soupe de crème caramel dans la poêle (j’ai fait la veille direct dans la poêle du caramel non lavée)

Jeter dans la poêle chaude les dés de pommes, bien les enrober  de caramel et faire bouillonner une minute ou deux,

 Éteindre, arroser d’un trait de liqueur caramel ou un calva ou cognac (mais si enfant ne rien mettre)

Couvrir la poêle et laisser refroidir, les pommes vont finir de cuire juste ce qu’il faut  « al dente »

La chantilly

 Comme une chantilly classique, sans siphon, (tu verras pourquoi)  avec un sachet de sucre vanillée + 1 c à soupe (édulcorant pour moi)

 

 

 La mousse

Verser la faisselle égouttée dans un saladier

 Ajouter les pommes refroidies

Ajouter une c de sucre

Ajouter la moitié de la chantilly, réserver l’autre

Mélanger très délicatement

Ajouter et mélanger mais pas trop, 1 voir 2 cuil à soupe de crème caramel il doit faire des rubans.

Réserver

Montage

Emietter les sablés fins.

 Mettre la valeur de 2 sablés par corolle

 Napper de sauce caramel ramollie au micro onde (juste pour ne pas faire paquet)

Recouvrir de mousse faisselle pommes

 

Dans une seringue ou une poche à douille, mettre une grosse  cuil de chantilly et 1 cc de caramel (froid) sans les mélanger faire des couches (impossible au siphon)

Couvrir la corolle de cette chantilly bicolore, tu devrais obtenir un joli veinage, le mien était trop discret.

Parsemer de miettes de caramel dur concassé au mixer ou au marteau.

 

 Mettre au frigo au moins 1 heure...Le temps de rafraîchir

Le résultat est vraiment excellent…

Le sablé reste croquant, les pommes fermes et fondantes

 Le contraste mousse et chantilly caramel est très agréable.

 Nous avons beaucoup aimé.

 

Ça semble long mais pas tant que ça, on peut tout faire la veille et le montage le jour J.

 

 Il me reste de la mousse et chantilly, je referais mais en verrine,

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> bienvenue parmis nous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bonjour je vois que tu posséde un siphon j'ai crée une communauté RECETTE AU SIPHON, veut tu en faire partie, pour nous faire découvrir de nouvelles recettes merci<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est fait m'dame! invitation accéptée avec grand plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très jolie ce dessert !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> et super bon, j' ai testé ce week end !<br /> <br /> <br /> merci de ta visite et bienvenue ici !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors la je suis carrément fan ! quelle belle présentation et choix de la garniture j'adore !<br /> <br /> *** Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> miam , ça me tente d'essayer au moins la crème caramel au beurre salé , ça m'intrigue ce beurre salé .. mais bon peut etre pas tout de suite ..<br /> biz et bravo Pupp<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je ne pensais pas que tu ferais un copié/collé, j'aurais abrégé, la tartine aurait été plus digeste !MDR<br /> à toi maintenant de tester !!<br /> merci pour vos compliments, j'avoue que ça fait plaisir..<br /> n'hésitez pas c'est vraiment simple à faire, mais si vous ne devez réaliser qu'une partie ... sautez sur la crème caramel au beurre salé,bien expliquée, facile, elle est juste parfaite, un joli<br /> pot, une belle étiquette et ça vous fait un kdo très raffiné pour "3 francs 6 sous"!! à conserver au frigo.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c' est ta proprièté inetllectuelle, je ne peux pas modifier...surtout que j' ai même pas testé encore !!<br /> <br /> <br /> mais ça ça va vite être réparé!<br /> <br /> <br /> je prépare le caramel ce soir, j' ai des pommes , je dois même avoir encore de la liqueur vendéenne , des bricks, de la crème !! ce sera le dessert de demain!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> défi super bien relévé<br /> belle recette<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je suis d'autant plus fière de ce compliment que ce n' est pas moi qui ai réalisée cette merveille!<br /> <br /> <br /> merci pour son auteur !<br /> <br /> <br /> <br />