750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 11:30

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

http://farm6.staticflickr.com/5453/6904254050_bb21521b05_c.jpg 

Hé hé hé !! Vous êtes intrigués par ce titre, avouez-le !!

En même temps c’est fait exprès parce que non, je vous rassure mon fromage n’a pas été fait la tête en bas, il est juste né d’une erreur de ma part, comme la fameuse tarte Tatin, ou en tout cas ce qu’en dit la légende !!

Allez, je vous raconte !

Il se trouve que j’ai une fromagère depuis environ 2 ans et demi je pense.

Vous savez, les anciennes SEB, blanche et orange bien kitsch. Je l’avais acheté sur un site d’enchères, juste avant que Lagrange ne sorte la sienne toute neuve et moderne.

Bon, en même temps je l’aime bien moi fromagère avec son couvercle des années 70, vous pouvez la voir ici, Magalie a la même et en plus elle a eu la même idée que moi aujourd'hui !

Donc j’ai une fromagère. Que j’ai un peu utilisée au début et qui doit être au repos depuis environ 1 an !

Je me suis donc dit l’autre jour que c’était dommage car j’aimais bien le fromage blanc qu’elle me fait quand je pense à acheter de la présure à la pharmacie !

Ce que j’ai donc fait, je suis allée à la pharmacie acheter de la présure que j’ai stockée dans mon frigo comme il se doit.

Puis je l’ai oublié genre 2 mois …

Puis j’ai pensé à acheter du lait frais entier.

Puis au bout d’une semaine, la date arrivant à expiration, j’ai fait des crêpes ….

Puis j’ai racheté du lait frais entier …

Et là j’ai sorti ma fromagère !!! Oui, oui, je sais que plus personne n’y croyait et moi non plus d’ailleurs quand j’ai vu que ma présure se rapprochait dangereusement de sa fin de vie …

J’ai donc recherché comment faire du fromage blanc et là, vous n’allez pas me croire, mais il faut un peu de fromage blanc ou un petit suisse …que je n’avais aps bien sûr !!

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!! Damnations !! Je suis maudite, il ne peut en être autrement !!

Bon, alors là, tant pis on se lance dans la grande aventure et Pasteur à côté de moi était un écolier de petite section !! A moi l’aventure scientifique, que Diable !!

Alors, le lait, j’ai !

La présure, j’ai !

Le fromage blanc, j’ai pas !!! Tant pis, une cuillère à soupe de yaourt fera l’affaire ! non, mais oh !! ça reste du laitage hein !!!

Donc, on se lance et advienne que pourra !!

http://farm8.staticflickr.com/7279/6904255068_9330b67919_m.jpg

Quoi ?

-1,5l de lait entier bio et frais c’est mieux (cru ce serait le paradis, mais sauf si vous avez une vache …)

-1 Cs de yaourt

-de la présure

Comment ?

Ah ah !! Vous croyez qu’on y arrive !! Et bien non, parce que des âneries, j’ai continué à en faire !! C’est sans compter sans cette bougresse de bouteille de présure !! Forcément en 1 an j’avais oublié comment ça marche ce truc !!!

Donc normalement, on mélange le laitage avec un peu de lait, puis on verse la totalité du lait dans le bol de l’appareil.

Attention, le lait ne doit pas sortir du frigo, il doit être à t° ambiante.

Puis on verse 2 ou 3 gouttes de présure.

Ce qui est très simple à faire, il suffit d’appuyer sur le fond du contenant de la présure qui est souple, et de compter les gouttes.

Oui, je te vois là-bas au fond qui te marre !!! Mais en as-tu seulement déjà vu une bouteille de présure, petit malin ? Alors c’est facile là quand je te l’explique, mais moi, je l’avais oublié ce cul de bouteille flasque !!!!

http://farm6.staticflickr.com/5457/7050342831_c4e897fb06_m.jpg

Et vas-y que je te secoue tout ça et que tombent au moins SIX gouttes de présure !!! Et le mot important dans la phrase précédente c'est "au moins" !!  

Bon, ben tant pis !!! De toute façon, advienne que pourra, je suis l’Indiana Jones du fromage blanc, le Will Smith du lait frais entier, je sauverais cette cuvée contre les monstres verts s’il le faut !!

Après tu branches ton appareil et tu le laisses pendant environ 8h.

Enfin, ça ça te demandes quand même de faire de très savants calculs pour savoir à quelle heure tu dois te lancer le soir en fonction de à quelle heure tu vas te lever le matin pour que ça corresponde au temps désiré.

T’as pas compris ?

C’est pas grave, moi non plus !

J’ai branché et j’ai dit à Chéri d’éteindre en se levant le matin !!

Bon, ça ça suppose aussi que tu peux faire confiance à Chéri …

Chéri a bien débranché, mais avant d’aller à la douche comme demandé ou au moment de préparer le petit dej des filles quand l’appareil en plein milieu du plan de travail l’a embarrassé … je ne mettrais rien à couper en ce qui me concerne et ça peut donc varier de trois bon quart d’heure je pense.

Et c’est comme ça que je n’ai pas du tout eu de fromage blanc, mais pas du tout du tout !!!

En revanche j’ai obtenu un fromage frais à tartiner, proche de la consistance du Boursin (en beaucoup moins gras !).

Je l’ai assaisonné avec du sel, du poivre et des graines de cumin et Chéri a tellement aimé avec du bon pain frais maison que je n’ai pu sauver qu’une tartine pour faire une photo rapide et que j’ai dû râler pour qu’il ne mange pas tout en une fois !!!!

Du coup, là il rêve que je reprenne mon chapeau d’Indiana et que je lui fasse des crottins de chavignol ….Ben voyons, on verra quand il aura acheté la chèvre, pardi !!!!

Ps : oui, je me rends parfaitement compte que nous sommes loin des sœurs Tatin et non, la fin de ma grossesse n’agit pas de façon irrémédiable sur mon cerveau !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'adore ta façon d'écrire, je me marre à chaque ligne, je vais tester ta recette, on est fan de fromage frais à la maison. Bonne journée.<br /> Au fait, y'a un petit moment qu'on ne t'a pas vu sur le fofo, serait-ce que la petite à pointer le bout de son nez ... ?
Répondre
J
Bonjour Nanie j'ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé ton odyssée! rien ne t'arrête!lol!merci de m'avoir fait rire!et merci pour la recette!bises et bon week end!
Répondre
O
Article très marrant, j'admire votre bravoure face à la catastrophe ;-) moi j'ai plutôt tendance à perdre mes moyens et ma confiance du moi et je me base directement sur un échec ! Mais comme quoi,<br /> faut continuer d'y croire... =)En tout cas ça donne envie d'essayer, même si je n'ai pas de fromagère !
Répondre
D
Merci ma Nanie, j'ai bien ri!! Gros bisous et c'est vrai que ta tartine fait trèèès envie!!!
Répondre
J
Beau et sûrement exquis ! C’est top ! Bisous !
Répondre
S
Dans la série mésaventures d'expériences culinaires, je me suis retrouvée un jour avec du beurre sucré au lieu de chantilly... ;) c'était spécial mais pas mauvais ! :)
Répondre
Z
Alors pour les aventures en cuisine, on peut compter sur toi! Je t'adoore !!! Grosses bises et excellente journée ma belle ! Et bravo pour le fromage !
Répondre
S
Alors moi, bien sûr, question qui n'a rien à voir... tu l'as fait avec quelle farine ce joli pain ? ;)
Répondre
N
<br /> <br /> de la T80 d'un meunier de vendée !! lol Donc, pas une que tu vas trouver dans le commerce !!^^<br /> <br /> <br /> Mais mon sac arrive au bout là !! va falloir que je trouve une solution avec mon fournisseur !lol<br /> <br /> <br /> <br />
G
RHOOOO, Nanie ce n'est pas raisonnable, je t'avais dit d'arrêter les ecsta ;pendant ta grosesse...pffff....ça va nous faire une pralinette toute tourneboulée ça, c'est sûr !
Répondre
N
<br /> <br /> oui, mais toi tu le sais déjà que je suis déjantée !! lol<br /> <br /> <br /> <br />
C
je te rassure tu peux n'utiliser que de la présure pour faire du fromage frais maison, et vu la quantité de présure que tu as mise et bien tu as fait un superbe caillé hyper rapide. En tout cas ton<br /> expérience est bien sympathique. Bonne journée
Répondre
N
<br /> <br /> alors je prend tous les bons conseils, n'hésites surtout pas !!!!^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
Hé, hé, toute une aventure ce fromage frais !<br /> Comme Indiana Jones, il y aura donc d'autres épisodes... que je suis impatiente de lire :)<br /> J'essaierais le fromage frais selon ta méthode, ça me tente bien.<br /> PS : ma présure est en flacon verre avec codigoutte ;) moins de souci pour faire tomber le bon nb de gouttes !
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Très mignon ce petit article sur les péripéties d'une fabricante de fromage. On retrouve des points communs de temps à autres.<br /> Finalement, pour avoir un bon fromage blanc, il faut faire comment ?<br /> <br /> Bonnes fêtes de Pâques et merci pour ce blog.
Répondre
N
<br /> <br /> des points communs avec quoi ? lol<br /> <br /> <br /> et bien, il va falloir attendre, j'ai acheté le lait, le petit suisse et normalement je vais retenter rapidement le fromage blanc !! ^^ aventures à suivre donc !<br /> <br /> <br /> bon week end de pâques !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore toute ton aventure pour obtenir ton fromage ! :D<br /> Comme je suis en période "Fromage", la prochaine fois, je tacherai d'être aussi étourdie que toi pour obtenir ce résultat et ça ne devrait pas me poser de problème car l'étourderie est sûrement un<br /> de mes plus grand trait de caractère !!! :))
Répondre
N
<br /> <br /> ah ben ça c'est drôle alors !! je viens d'aller voir ton blog !! quelle très jolie coïncidence dis donc !! Et c'est ma fromagère !! Je vais mettre un lien sur ta photo tiens dans mon article !!<br /> <br /> <br /> bon week end de Pâques !<br /> <br /> <br /> <br />