750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 07:00

 

 http://farm6.staticflickr.com/5539/12269010885_519db169f9_c.jpg

Euh…un peu à la bourre pour la galette ?

En effet, en théorie, la galette ce n’est qu’en janvier… en théorie … m’enfin, bon, qui nous empêche de la faire carrée et d’appeler ça … je ne sais pas moi … la non-galette pistache-framboises, tiens ?! Qui ?

Oui, bon, Ok, ça s’appelle aussi de la mauvaise foi, mais bon, ok, je suis à la bourre c’est vrai ! Mais moi mes journées ne sont pas assez longues pour que j’arrive à tenir ce blog avec la même régularité qu’avant ! Je vous jure que j’essaie mais il doit y avoir des espaces temps que je ne vois pas, je vous assure !!^^

Allez, cette galette a été faite avec de la pâte feuilletée maison, parce que je m’entraîne à tout va sur le feuilletage, entre la pâte feuilletée et les croissants, je commence à me sentir plus à l’aise. Il me manque encore un peu d’expérience sur le temps de cuisson, mais ça vient !

Donc à vous de voir si feuilletage maison ou du commerce.

 

Sinon la recette est la même qu’ici, la recette de Christophe Michalak.

Je vous fais un copié collé en rajoutant ce qui manque.

http://farm8.staticflickr.com/7413/12269474584_60323274fc_c.jpg 

Quoi ?

-2 rouleaux de pâte feuilletée (maison ou pas)

-120g de beurre

-120g de sucre glace

-15g de maïzena

-120g d’amandes en poudre

-2 œufs

-1 grosse cuillère à soupe de pâte de pistache

-framboises fraîches ou surgelées (surgelées pour moi)

La crème pâtissière :

-50cl de lait

-32g de préparation Impérial

-50g de sucre

-1 œuf pour dorer

-1 fève (au moins !!)

http://farm8.staticflickr.com/7383/12269464024_861c2dec34_c.jpg 

Comment ?

Préparer la crème pâtissière en suivant les instructions sur le paquet.

Délayer la moitié du lait avec la préparation en poudre.

Laisser reposer 5 minutes, pendant ce temps chauffer le reste du lait, ajouter le lait froid avec la poudre dedans, puis le sucre, et laisser cuire sur feu doux 3 minutes sans cesser de remuer.

Filmer au contact et laisser refroidir le temps de faire la crème amandine.

Fouetter le beurre pommade et ajouter peu à peu le sucre glace, la maïzena et la poudre d’amandes.

Ajouter alors les œufs puis la crème pâtissière et la pâte de pistache.

Mélanger mais ne pas trop fouetter pour que la crème ne souffle pas à la cuisson.

Filmer et réserver jusqu’à complet refroidissement.

Sortir alors les pâtes du frigo et les dérouler sur le plan de travail.

Poser la première pâte  bien froide sur la plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.

Avec un pinceau légèrement humidifié à l’eau froide, badigeonner le bord de la pâte, cela va permettre de coller les deux pâtes ensembles et éviter les fuites de crème.

Déposer au centre la crème amandine à la pistache généreusement et parsemer généreusement aussi de framboises entières et surtout ne pas oublier la fève !

Couvrir à l’aide de l’autre pâte et souder les bords en appuyant légèrement autour de la garniture.

Recouper avec un couteau très tranchant le pourtour de la galette pour enlever le bord aplati lors du déroulage de la pâte.

Mettre le tout au frais pour au moins 1h.

Préchauffer le four à 180°.

Dorer la galette à l’aide de l’œuf, percer un trou au centre de manière à laisser la vapeur s’échapper  et enfourner pour 30 à 40 minutes.

Délicieux et ça change un peu.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
On est jamais à la bourre en terme de galettes des rois!
Répondre
L
Très jolie cette galette !
Répondre
F
il suffit d'appeler ça "Pithiviers", et on peut en manger toute l'ennée ;-)
Répondre