750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 05:43

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

  http://farm6.staticflickr.com/5271/7409831438_fa82357176_z.jpg

Hé oui !!! Aujourd’hui c’est l’été, mais ça ça ne se voit pas tellement, c’est la fête de la musique mais ça, ça va s’entendre ce soir et c’est aussi l’anniversaire des Douceurs de la famille Praline !!!

Deux ans déjà !

Merci à vous !!

Allez, pas la peine d’en faire un fromage, on va plutôt en profiter pour avoir un superbe dessert !

En réalité ce paris-brest a été fait pour la fête des pères.

Et j’ai fait moitié choux version Conticini au praliné et moitié choux à la vanille, mais toujours version Conticini.

Les choux sont vraiment extra, même sans rien dedans, comme ma Praline Amande les préfère !

La recette est un peu longue, oui, mais ça vaut vraiment le coup !

Et pour avoir testé le vrai Paris-brest dans la pâtisserie des rêves, je peux vous dire que nous n’en sommes vraiment pas si loin à la maison !!

http://farm8.staticflickr.com/7120/7409835676_0623eb090b_z.jpg

Quoi ?

Les choux :

-125g d’eau

-125g de lait

-110g de beurre

-145g de farine

-1cc de sucre

-4g de sel

-5 œufs moyens ou 4 gros

Le crumble :

-40g de beurre pommade

-50g de cassonade

-50g de farine T45

-1 pincée de fleur de sel

http://farm6.staticflickr.com/5442/7409826984_f556a48fbf_z.jpg

La crème pâtissière à la vanille :

-1/2l de lait

-45g de farine

-40g de sucre

-4 jaunes d’œuf

-1/2 gousse de vanille

Crème pâtissière au praliné : (en ce qui me concerne j’ai doublé ces proportions)

-130g de lait

-25g de crème liquide

-15g de maïzena

-30g de sucre

-2oeufs

-1/2 feuille de gélatine

-85g de praliné (en fait un peu plus)

-70g de beurre

  http://farm8.staticflickr.com/7251/7409822904_676c1f2e00_z.jpg

Comment ?

Le mieux est de commencer par les crèmes pâtissières qu’on peut faire par exemple la veille ou le matin car elles doivent refroidir complétement.

La crème vanille :

Gratter la demi-gousse de vanille et la mettre avec les graines dans le lait, porter à ébullition et couper de suite le feu et laisser infuser au moins 15 minutes.

Retirer la gousse de vanille.

Battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Faire chauffer le lait.

Ajouter la farine au mélange œuf/sucre, mélanger bien et ajouter la moitié du lait chaud.

Verser ce mélange dans la casserole avec l’autre moitié du lait et laisser cuire en portant à ébullition et en remuant sans arrêt pendant 2 minutes.

Verser dans un plat à gratin, mettre un film alimentaire directement en contact avec la crème et laisser refroidir avant de placer au moins 1 heure au froid.

La crème au praliné :

Verser dans une casserole le lait et la crème et porter à ébullition.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau bien froide pour la faire ramollir.

Battre les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et ajouter la maïzena.

Verser la moitié du lait chaud dessus en mélangeant puis reverser le tout dans la casserole dans l’autre moitié du lait et porter à ébullition, et cuire 2/3 minutes en remuant non stop.

Quand la crème est cuite, ajouter la gélatine ramollie, les 85g de praliné et bien mélanger.

Ajouter enfin le beurre coupé en morceaux, bien mélanger et verser le tout dans un plat à gratin, filmer au contact et laisser refroidir avant de placer au moins 1h au frigo.

Le crumble pour les choux :

Mélanger dans la cuve du robot le sucre, la farine et la fleur de sel.

Ajouter le beurre mou et avec la feuille du robot mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.

Etaler au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson la pâte obtenue sur environ 2mm d’épaisseur.

Placer au frigo pour faire durcir la pâte le temps de préparer la pâte à chou.

 http://farm6.staticflickr.com/5333/7409818780_82f5bd9b6b_z.jpg

La pâte à chou :

Dans une casserole mettre le beurre, l’eau et le lait et porter à ébullition.

Verser alors en une seule fois hors du feu, dans les liquides chauds la farine, le sel et le sucre et mélanger vivement.

Remettre alors sur le feu doux et dessécher la pâte en remuant sans arrêt pendant 4/5 minutes.

Mettre ensuite la pâte dans la cuve du robot et la laisser refroidir 5 minutes.

Préchauffer le four à 170°.

Ajouter alors le premier œuf et mélanger avec la feuille du robot pour bien l’intégrer à la pâte.

Quand le premier œuf est bien incorporer, ajouter le second. A nouveau quand il est bien incorporer ajouter le 3è et ainsi de suite.

C’est cette étape qui fait que vos choux vont ou non bien gonfler. C’est l’air introduit avec l’œuf qui va faire pousser vos choux.

Quand tous les œufs sont incorporer, mettre la pâte dans une poche à douille et dresser les choux sur une plaque couverte de papier cuisson.

Soit pour faire un paris-brest et donc faire une couronne avec les choux en les dressant côte à côte en rond. (J’en ai fait une petite, mais j’ai surtout fait des choux individuels en ce qui me concerne) soit en dressant des choux solitaires mais en les espaçant bien car si tout va bien, ils vont bien gonfler !

Sortir la pâte à crumble et avec un petit emporte-pièce découper de petits ronds de pâte que vous posez sur chaque chou.

Enfourner les choux pour 25 minutes pour les choux et 35/40 minutes pour une couronne.

En réalité le temps de cuisson va surtout dépendre de la taille de vos choux !

Le mieux est d’en sortir un au bout du temps, de le couper et de vérifier la cuisson, le chou ne doit pas être trop humide au centre. Les miens étaient gros et j’ai donc prolongé la cuisson de 5 grosses minutes en fait.

Les sortir du four quand ils sont cuits et les laisser refroidir à t° ambiante.

Pour farcir les choux à la vanille :

Récupérer la crème pâtissière vanille froide et la fouetter vivement quelques minutes.

Mettre la crème dans une poche à douille et percer les choux par le dessous et les remplir limite à les faire exploser !^^

Les conserver au frais.

Pour les choux au praliné :

Récupérer la crème au praliné et la fouetter avec le fouet du robot à vitesse moyenne 5 bonnes minutes.

Couper les choux en deux. Remplir la base de crème.

Poser un petit peu de praliné pur au centre. Remplir le chapeau et le poser sur l’autre moitié.

Pour la couronne, la couper en deux aussi, remplir chaque chou de la base, poser un peu de praliné dans chaque chou, remplir l’autre moitié de la couronne et la poser sur la base.

Réserver le tout au frais.

Alors, comment vous dire …c’est à tomber à la renverse !!!!!

Les choux avec le crumble sont croustillants et vraiment parfaits !!

La crème à la vanille est bien parfumée et légère, un régal !

Quant au praliné, c’est juste le rêve !!!! Le praliné pur au centre du chou est juste la meilleure idée du monde !!!

Avant j’étais persuadée de ne pas aimer le Paris-brest, désormais, je le dis haut et fort, celui de Conticini est à goûter obligatoirement avant de mourir !!

Sur cette magnifique recette, je vous remercie encore du fond du cœur de faire vivre le blog, ma plus grande joie est d’avoir su vous rencontrer et de pouvoir continuer avec vous, parce que juste moi, ça le ferait pas pareil !!^^

Je vous embrasse tous !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ces choux doivent être une tuerie ! J'adore le praliné, avec le croquant sur les choux, ils sont superbes !
Répondre
B
Bonjour superbe recette, ma seule question c'est si on pouvait mélanger la crème patissière à la crème pralinée afin de n'avoir qu'un seul mélange merci et bonne continuatioon
Répondre
N
<br /> <br /> alors, je ne comprends pas très bien la question... quand vous dîtes crème praliné, vous voulez parler du praliné pur que l'on met au coeur du chou ?<br /> <br /> <br /> si oui, dans ce cas vous pouvez en effet l'ajouter mais la crème est déjà au praliné, donc il y en a déjà dedans.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour cette belle recette, j'ai eu la chance de tester le Paris Brest du maitre à 2 reprises et effectivement on n'est vraiment pas loin ! J'ai refait le Paris Brest pour un anniversaire le<br /> weekend dernier et il a encore fait l'unanimité (en même temps on est tous des dingues de pralines donc ça ne pouvait que plaire). Seul petit bémol, la crême était légèrement trop liquide,<br /> avez-vous eu ce soucis ? Bonne continuation en tout cas !
Répondre
L
D'accord! Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vraiment sympa. Je suis complètement en tord, alors :p. Bon, je réessayerai sans faute et je te dirai. Car hier, ça faisait plus crème pâtissière. Je<br /> ne l'avais clairement pas assez battu, c'est certain.<br /> Encore merci! :)
Répondre
N
<br /> <br /> mais de rien !! l'idée est de partager et que tout le monde y arrive, donc au contraire, il ne faut pas hésiter.<br /> <br /> <br /> Allez, zou, en cuisine, du coup là, tu as la pression !! MDR <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour,<br /> J'ai bien l'impression que pour la crème praliné, il faut fouetter le beurre avant et l'ajouter à la crème pâtissière froide....non?<br /> <br /> Parce que je l'ai ajouté à la crème chaude, ce qui l'a fait fondre et ce qui a donné une crème pâtissière, pas du tout une crème mousseline...<br /> <br /> J'étais un peu déçue, mais je le referai. Par contre, vu que je ne possède pas le bouquin, ça reste à vérifier quand même car j'ai un doute ^^.
Répondre
N
<br /> <br /> j'ai le bouquin et j'ai fait la recette plusieurs fois et je t'assure qu'il ne faut pas battre le beurre avant ! ^^<br /> <br /> <br /> Tu peux cependant laisser tièdir 10 minutes avant d'ajouter le beurre, mais OUI ! il va et doit fondre dans la crème.<br /> <br /> <br /> EN revanche il faut fouetter la crème très longtemps une fois qu'elle est très froide.<br /> <br /> <br /> te voilà une bonne raison de recommencer !! ^^<br /> <br /> <br /> bon week end !<br /> <br /> <br /> Au moins 5 minutes à vitesse moyenne au moins.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
Ça c'est la grande classe ! Chapeau ! :)
Répondre
A
bravo et je veux bien te croire, vous ne devez pas être loin...ça a l'air trop bon!
Répondre
M
Et voilà, recette testée, avec la crème pralinée. Je l'ai foirée une première fois, mais c'est plutôt dû à mon fouet qui était pas adapté à ma casserole sur le feu (j'me suis retrouvée avec une<br /> masse grumeleuse style oeufs brouillés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...); les choux c'était top (par contre je les ai laissé cuire longtemps aussi...), la tenue de la crème nikel, et<br /> j'ai rien changé au beurre finalement, et ça ne se sentait pas du tout. (par contre j'avais un vague retour de goût proche du café, pas désagréable mais un peu inattendu... Ca doit être mon<br /> praliné.)<br /> Merci pour la recette ;)
Répondre
N
<br /> <br /> ça me fait vraiment plaisir que tu viennes me donner des nouvelles !!<br /> <br /> <br /> Et je suis super contente que tu aies aimé !!!<br /> <br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
la classe! bon anniversaire de blog!
Répondre
M
Ho, de très beaux choux! Et j'ai testé une crème au pralinée il y a peu, mais je vais sans doute m'y remettre rapidement avec cette version qui me semble moins lourde en beurre (tu penses qu'on<br /> peut réduire un peu la quantité de beurre sans trop d'incidence sur la tenue de la crème? J'avoue que je n'aime pas un goût de beurre trop prononcé dans les crèmes... Même si j'adore ça par<br /> ailleurs).<br /> <br /> Je visite ton site depuis un petit bout de temps (une dizaine de mois, peut-être), et je le trouve très agréable à suivre, des recettes abordables, simples (mais pas toujours), décomplexantes et<br /> des bonnes idées gourmandes... Merci pour cette source d'inspiration ;)<br /> Joyeux anniversaire à ton blog, et bel été à toi et ta famille !<br /> - une pâtissière amatrice (mais qui voudrait bien élargir sa palette en salé... On ne se nourrit pas que de cookies ou de tartes au citron, hélas).
Répondre
N
<br /> <br /> merci pour ces jolis compliments !<br /> <br /> <br /> En fait je n'aime pas moi non plus la crème au beurre, mais là franchement on ne sent aps le beurre, d'ailleurs Monsieur Pralin déteste le beurre cru et il n'a absolument pas senti qu'il y en<br /> avait dans cette recette et il a beaucoup aimé les choux !^^<br /> <br /> <br /> Après tu dois pouvoir en enlever un peu, le risque étant juste que la crème se tienne un peu moins bien, mais la crème vanille n'a ni beurre, ni gélatine et elle se tient bien, même si en effet<br /> elle est^bien plus "liquide".<br /> <br /> <br /> bon week end !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
M
C'est un de mes desserts préférés mais je n'ai pas encore goûté celui-ci qui est terriblement appétissant !
Répondre
J
Une tuerie ton Paris Brest! Bravo! Bon 2e Anniblog! Bises Julia
Répondre
M
Une super recette pour un joyeux bloganniversaire!
Répondre
J
C'est très tentant ! Miam ...<br /> Je suis obligée de noter ta recette. :-)
Répondre
D
Ah le Paris Brest de la PDR, j'en ai mangé tous les soirs ou presque à une époque ...<br /> Depuis, je le fais moi-même et c'est toujours un vrai plaisir de déguster une pâtisserie du grand Philippe Conticini ! Bon anniversaire ...
Répondre
C
splendide ! Bravo et joyeux bloganniv !
Répondre
C
happé birthday! cela a l air bien bon, mais le tester ne rentrera pas dans mon emploi du temps ou plutôt dans l emploi du temps de ministre des filles!
Répondre
L
MAGNIFIQUE. ça doit être trop bon.
Répondre
Z
Un très joyeux anniversaire !!! Super recette : tes choux sont à croquer ! Grosses bises.
Répondre
L
Han tu m'as donné l'idée de faire ça pour ma crémaillère ! Ca et des p'tits fours que je vais sûrement trouver par chez-toi, mmmhhh j'en ai l'eau à la bouche rien qu'à les regarder tes p'tits choux<br /> =) Merci !
Répondre
C
Wahou ! C'est juste superbe ! Pourtant je ne suis pas fan du Paris Brest mais là je croquerais volontiers dedans !
Répondre
N
<br /> <br /> tu sais quoi ? avant de goûter le vrai de philippe Conticini, moi non plus je n'aimais pas vraiment ça !^^<br /> <br /> <br /> Bonne journée et vive l'été ! (hum hum hum)<br /> <br /> <br /> <br />
S
HAPPY BIRTHDAY ! merci à toi Nanie de partager toutes ces douceurs :)
Répondre
N
<br /> <br /> merci Sophie !!! et vive la gourmandise !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />