750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 04:56

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

  http://farm7.static.flickr.com/6167/6165266671_2d603c567e_z.jpg

Nous arrivons à la fin de la saison des tomates, et j’ai presque envie de dire tant mieux parce que moi là, j’en ai ras le bol des salades de tomates à tous les repas.

Mais quand même, pas tout à fait tant mieux, parce que la saison des soupes est quasi là et que quand on a goûté cette soupe-là, on a envie de s’en faire tout l’hiver !

C’est une soupe un peu paysanne, bien nourrissante et qui se suffit à elle-même pour un dîner au coin du feu.

La recette vient du livre de Jamie Oliver « l’Italie de Jamie », et elle nous a enchantés, surtout Monsieur Pralin !!

 

Quoi ?

-500g de tomates bien mûres (des tomates cerise dans recette originale, moi j’ai pris les tomates de mon jardin)

-3 gousses d’ail

-1 botte de basilic

-huile d’olive de très bonne qualité

-2 boites de tomates en boite

- 2 grosses tranches de pain de campagne un peu rassis

-sel, poivre

 http://farm7.static.flickr.com/6169/6165267779_cf40981854_z.jpg

Comment ?

Mettre dans un plat les tomates cerises ou si comme moi, vous avez opté pour des tomates, les couper d’abord en quatre.

Hacher une gousse d’ail et parsemer les tomates, hacher un quart de la botte de basilic et ajouter sur les tomates, arroser généreusement d’huile, saler, poivrer, mélanger un peu  et enfourner à 180° pour rôtir le tout pendant 20 à 30 minutes.

Pendant ce temps faire chauffer une casserole avec de l’huile d’olive.

Ajouter les deux autres gousses d’ail hachées, et le reste de la botte de basilic (feuilles + tiges) elle aussi hachée. Cuire ensemble environ 5 minutes puis ajouter les deux boites de tomates pelées et épépinées, 1 boite d’eau et cuire 15 minutes.

Au bout de ce temps ajouter le pain rassis préalablement coupé en cubes (assez gros quand même), cuire à feu doux encore 10 minutes.

Ajouter en fin de cuisson les tomates rôties au four, un filet d’huile d’olive et servir aussitôt.

C’est sûr qu’avec des tomates cerise, la présentation doit être bien plus jolie, mais les tomates de mon jardin sont bien meilleures !

Une soupe qui tient bien au corps et pleine de saveurs, à tester de toute urgence, qui nous plonge au cœur de la campagne Toscane.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> sympa cette recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et moi je suis triste d'arriver à la fin de la saison... vivement l'été prochain<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> ça a l'air exquis!!et comme je suis fan de Jamie je note!merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ça fait pas longtemps que j'ai découvert Jamie Olivier car beaucoup publiaient sur lui et du coup ça commence à m'intriguer de regarder du côté de ses recettes<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> Délicieuse recette ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une belle soupe bien parfumée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Alors il va falloir que j'aille voir ces fameuses tomates italiennes<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Comment? Tu n'as pas de tomates cerises dans ton jardin? mais tu devrais si tu aimes ça, en plus ça se ressème tout seul !! On en a partout si l'on n'y prend garde!<br /> J'ai également tellement de tomates dans mon jardin que j'en donne, bien sûr mais qu'en plus, j'en congèle pour faire des soupes ou des gratins de tomates farcies l'hiver. Très bonne idée cette<br /> soupe, mais les boites, c'est nécessaire? Et ce sont des grosses boites ou des plus petites?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> si j'ai des tomates cerises dans mon jardin, mais les filles les mangent et du coup je n'en avais pas assez !!^^<br /> <br /> <br /> Les boites se sont des boites de 400g je pense environ, et non, c'est sans doute pas indispensable si tu as assez de très bonnes tomates très mures.<br /> <br /> <br /> mais moi j'achète des boites de marque italienne, et franchement elles sont très bonnes, bien meilleures que des tomates fraîches du commerce en tout cas !!<br /> <br /> <br /> <br />