750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 05:08

soupe de tomate à la sauge (8)

Oui, je sais nous sommes en pleine période sauge sur ce blog, mais j’en ai eu une très jolie botte et je n’ai pas du tout envie de la laisser sécher, j’ai envie d’en profiter un maximum tant qu’elle est fraîche.

Qui sait peut être que je pourrais en avoir un autre bouquet que je pourrais tenter de le faire durer…qui sait !!

J’ai fait cette soupe afin d’écouler les dernières tomates car je dois bien avouer que comme nous ne mangeons des tomates qu’en saison, nous en consommons vraiment beaucoup l’été, mais quand vient la fin de l’été, nous n’en pouvons plus des tomates !

C’est une soupe vraiment pleine de saveurs et qui est très réconfortante un soir de grisaille, elle apporte un peu de chaleur et un peu de soleil.

Elle est inspirée par un petit livre Marabout « tomato cuisine ».

soupe de tomate à la sauge (11)

Quoi ?

-1 oignon

-3 gousses d’ail

-5/6 tomates

-6/7 pomme de terre moyenne

-10 feuilles de sauge

-1 brin de marjolaine

-2cs d’huile d’olive

-sel, poivre

-un peu de crème fraîche

Comment ?

Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole.

Peler et émincer l’oignon et l’ail et les mettre dans l’huile chaude.

Peler les pommes de terre et les couper en cubes.

Si vous avez le courage monder les tomates, mais je ne l’ai pas fait, j’ai passé ma soupe au presse purée à l’ancienne, cela a donc enlevé la peau désagréable.

Couper les tomates en deux pour enlever un peu les pépins en les pressant dans vos mains, les couper en morceaux.

Ajouter dans la casserole avec l’oignon la tomate puis les pommes de terre.

Ciseler la sauge et la marjolaine et les ajouter dans la casserole.

Cuire 5 minutes puis couvrir à hauteur d’eau, saler, poivrer, cuire 30 minutes.

Passer au mixer ou au presse purée.

Ajuster l’assaisonnement et ajouter un peu de crème fraîche au goût de chacun.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Excellente cette soupe en version "basilic" ! Pour faire plus copieux, j'ai servi avec des dés d'emmental et des croutons grillés à l'huile d'olive (qui auraient supporté de l'ail...) : FA BU LEUX<br /> !!! sauf bien sûr pour mes 3 casse-bonbons de fils... "elle est pas comme d'habitude, ta soupe... ben, non, c'est une nouvelle recette ! elle est pas bonne..." pffffffffff, j'te jure, j'avais envie<br /> de leur coller des baffes ! Cela dit, il m'en reste pour midi et j'en referai !!! Avec toutes les tomates que j'ai au congél, je vais pouvoir m'en régaler !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci !! j'adore quand vous testez et revenez me dire que vous avez aimé (ou pas, mais je préfère quand c'est positif quand même !!lol).<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> la soupe est en route ! mais sans sauge (berk) ni marjolaine (connais pas), avec du basilic frais ! ça doit être pas mal aussi ! Je te dis demain...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quelle jolie vaisselle,<br /> et de bien bonnes choses sur ce blog que je découvre avec joie,<br /> merci de ta visite, j'espère que tu trouveras ton bonheur chez moi pour le jeu interblog, le choix est des plus vaste ce matin je publiais la 855ème recette, j'ai hâte de voir ce qui t'a le plus<br /> plu,<br /> bonne après midi, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> alors ça je ne doute pas de trouver mon bonheur chez toi !! que de choses qui me font de l'oeil et je n'ai pas encore fait le tour de tout !!!<br /> <br /> <br /> ça va être très dur de choisir !! lol<br /> <br /> <br /> lerci de ta visite en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Simple, efficace..Tout ce qu'on aime...Et de la sauge y'en a encore don't worry....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> youpiiiiiiiiiiiii !<br /> <br /> <br /> <br />