750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 13:16

 

tarte mangue coco (6)

Il se trouve que j’ai  4 énormes mangues en provenance direct du Mali par avion …puisque c’est ma copine hôtesse de l’air qui me les a rapportées !

Oui je sais, mais amis sont formidables et si on a les amis qu’on mérite, en ce qui me concerne je suis miss Univers tellement je suis gâtée !

Revenons à nos mangues !

J’ai donc 4 belles mangues bien mûres et qu’il faut manger vite avant qu’elles ne se gâtent.

J’en ai préparée une pour faire un sorbet, mais il attend sagement que je branche la sorbetière !

Sur le lot il y avait un fruit pas encore vraiment mûr mais qui malheureusement avec la chaleur était  en train de pourrir. Il fallait lui trouver un emploi adéquat et rapide en plus car moi le dimanche soir …..

Il se trouve que j’ai un truc pour gagner du temps, quand je fais une pâte à tarte, je prépare en double et la moitié « en trop », je la mets dans un moule et je la congèle ! Une fois prise, je récupère mon moule et laisse la pâte dans un sac congélation au congélateur.

Résultat j’ai 5 ou 6 pâtes à tarte (des sucrées, des salées, des avec des graines, des brisées, sablées…) prêtes à l’emploi pour les jours moins fastes en temps.

J’avais donc dans mon congélateur une pâte sucrée selon Philippe Conticini pré-étalée juste à poser dans son moule au bon parfum de citron.

Une mangue pas trop mûre et de la noix de coco parce que tant qu’à voyager …

Voici donc une recette express si vous avez de la pâte toute faite (sinon je vous conseille de faire de la pâte en plus et hop pour la prochaine fois ! surtout que cette recette est vraiment très parfumée en citron et que vous lui trouverez bien des utilisations) et qui est vraiment très bonne !

 tarte mangue coco (3)

Quoi ?

Pour la pâte sucrée de Philippe Conticini :

-230g de farine

-140g beurre pommade

-1 œuf +1jaune

-90g sucre glace

-40g poudre amande

-4 pincées sel fin

-zeste d’un citron

-1/2 gousse de vanille

Pour la garniture :

-1 grosse mangue coupée en cubes

- petit pot de lait concentré sucré de 397g (ben ils sont où les 3g qui manque ??? mystère)

-2 œufs

-3cs noix de coco râpée

 

Comment

Préparer la pâte sucrée (à l’ avance c’est mieux)

Crémer le beurre pommade avec le sucre glace.

Ajouter les zestes, la poudre d’amande et mélanger.

Ajouter alors l’œuf puis le jaune un à un, bien incorporer avant d’ajouter enfin la farine et le sel

Filmer et réserver au frais (idéalement 3 ou 4 h).

Avec cette quantité vous pouvez faire 2 petites tartes (et hop, on en congèle une pour le prochain jour de flemme ou pour des invités surprise !)

Etaler au rouleau et foncer un moule à tarte …mais la pâte est assez fragile et on peut tout aussi bien la mettre en forme à la main dans le plat.

La garder au froid, voir au congélateur le temps de préchauffer le four et la cuire à blanc avec du papier sulfurisé et des haricots secs par-dessus pendant 15 minutes à 200°.

Pendant ce temps, préparer la garniture.

Couper la mangue en cubes d’environ 2cm et réserver.

Dans un bol mélanger le lait concentré sucré avec les œufs et la noix de coco.

Quand la pâte est précuite, retirer les haricots et déposer les cubes de mangue, recouvrir du mélange au lait et enfourner pour 35 minutes.

Laisser refroidir et à taaaable !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> idée retenue mais sans mangue, pas de copine hôtesse de l'air pour me fournir...<br /> à l'ananas peut être !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quel quantité exactement de lait nestlé ? Un petit pot entier ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui un petit pot entier de 397g. je corrige dans la recette direct. merci!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Des mangues du Mali, non mais je rêve ? ;-) Bon, mes mangues antillaises feront très bien l'affaire .... mmuuuuuummm, j'me régale à l'avance !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ma copine elle va pas aux antilles !! mais j' ai un souvenir inébranlable du bonheur pris à manger les mangues sous les manguiers guadeloupéens !d' ailleurs le manguier est depuis mon arbre<br /> favoris! c'est le plus bel arbre du monde !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> hum je note cette recette car elle me plait enormemant<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> elle est super simple et dépaysement assuré !<br /> <br /> <br /> parfaite en attendant les vacances! lol<br /> <br /> <br /> <br />