750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 13:06

 

 http://farm4.staticflickr.com/3748/11995448183_72eb5ba42f_c.jpg

Mon anniversaire approche, si si ! C’est dans moins d’un mois !

Et je me rends compte que mon dessert d’anniversaire passé est encore dans mes brouillons !

Du retard moi ?? Non !!! Qui a dit qu’un 3è enfant c’est facile ? Non mais c’est vrai cette numéro 3 me donne le sentiment parfois qu’elle est plusieurs !!

Enfin, bon, en effet je me rends bien compte moi aussi que j’ai beaucoup moins de temps pour le blog depuis que ma Luciole est là.

Et puis aussi parce que je fais pas mal d’autres choses à côté c’est vrai.

J’ai beaucoup de copines qui ont des enfants qui ont envie de beaux gâteaux et je m’amuse beaucoup avec les beaux gâteaux, ça prend du temps aussi.

Sans compter que mes deux grandes pralines grandissent et veulent aussi un peu de leur maman !

Enfin, tout ça pour dire que je suis bien consciente que je suis moins présente ici et que ceux qui restent fidèles en ont d’autant plus de mérite et peuvent être assuré de toute ma gratitude.

Passons donc à cette fameuse tarte au chocolat de Christophe Felder. Je l’avais déjà réalisée il y a très longtemps et j’en avais gardé un si bon souvenir que j’ai eu envie de la refaire pour mes ….25 ans !

 http://farm8.staticflickr.com/7458/11995956786_43642199db_c.jpg

Quoi ?

-la pâte sablée au chocolat

-95g de sucre glace

-30g de poudre d’amande

-150g de beurre mou

-225g de farine

-1 œuf

-15g de cacao non sucré en poudre (Valhrona pour moi)

La mousse :

-2 jaunes d’œufs

-2 œufs entiers

-300g de bon chocolat à 65% de cacao

-200g de beurre

-60g de sucre

http://farm4.staticflickr.com/3672/11995967006_179671e8ed_c.jpg 

Comment ?

Préparer la pâte sablée à l’avance pour qu’elle puisse reposer au frais au moins 30 minutes.

Pour ce faire travailler le beurre avec la spatule à la main ou avec la feuille au robot pour bien l’assouplir.

Ajouter le sucre, bien travailler puis ajouter l’œuf.

Ajouter ensuite les poudres et travailler juste assez longtemps pour former une boule de pâte.

Emballer dans du film et réserver au frais au moins 30 minutes, mais 2h c’est quand même vachement bien !

Au bout de ce temps la sortir du froid et l’étaler pour sur 3/4mm et en garnir le moule.

Piquer la pâte avec une fourchette et couvrir d’un papier cuisson avant de garnir de haricots secs par exemple pour la cuire à blanc (sans la garniture ça veut dire)

Enfourner à 170° pour une dizaine de minutes. Puis retirer les haricots et le papier et cuire encore 5 à 10 minutes.

Sortir du four et augmenter la température à 190°.

Battre au fouet les œufs, les jaunes et le sucre pendant plusieurs minutes pour que le mélange soit très mousseux et triple de volume.

Pendant ce temps faire fondre le chocolat au micro-onde. Quand il est presque fondu, ajouter le beurre et repasser un petit coup au micro onde pour que le tout soit fondu parfaitement.

Mélanger bien pour obtenir quelque chose de bien lisse et homogène.

Mélanger à la spatule et à la main délicatement les deux mélanges.

Verser celui-ci sur le fond de tarte et mettre au four chaud pour 5 minutes.

Attention, il faut surveiller le temps car ça cuit très vite. La mienne manque un peu d’épaisseur, enfin, c’est ma pâte qui est un peu trop épaisse en fait, et du coup elle est un tout petit peu trop cuite.

Bon, ben je me demande ce que je vais me faire moi en février comme gâteau d’anniversaire ….

Ah ! On me dit dans l’oreillette que ma Praline-Amande voudrait plutôt que je réfléchisse à SON gâteau d’anniversaire qui lui est la semaine prochaine … Ah !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Je m’apprête à faire votre tarte mousse au chocolat, pour l'anniversaire de ma fille, mais il me semble bizarre dans la mousse, de ne pas utiliser les blanc d’œufs monter en neige?
Répondre
C
Moi aussi j'ai une troisième luciole (garçon) qui compte double, je te comprends tout à fait ! Ta tarte au chocolat réalisée pour tes 25 ans, je la réaliserais bien pour mes 18 ans ! ;)
Répondre
A
le vachement gâche tout, superflu et surtout très vulgaire !
Répondre
C
Bonjour, je suis une amie de Sophie G. de Parempuyre. J'ai connu votre site grâce à elle et depuis nous mangeons "praline" presque tous les jours, en tout cas au moins pour toutes les grandes<br /> occasions (réveillons en particulier). Un grand merci pour votre aide aux nullissimes de la cuisine...<br /> Amitié<br /> Christine
Répondre
N
Merci !!! Voilà un message qui me fait plaisir et qui me touche beaucoup ! <br /> Bise à notre amie Sophie !
S
moi aussi j'adore les recettes je suis un amour de la cuisine
S
Oh comme elle fait envie cette tarte !
Répondre
P
comme ça doit être bon!
Répondre
C
Très gourmande cette recette! Et je ne doute pas de son bon goût, C.Felder a de très belles recettes!
Répondre
L
Elle est irrésistible cette tarte !!!
Répondre
S
j'adore les tartes aux citrons ou la fraises aux chocolat