750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 06:55

http://farm8.staticflickr.com/7284/8736120076_eceaedf4ce_c.jpg 

 

Ça fait très très longtemps que je voulais faire une tatin d’échalotes, parce que j’adore les échalotes, ce petit goût tout doux et sucré, je trouve que c’est vraiment très fin.

Mais je me doutais bien que le succès ne serait pas complet à la maison … il me fallait donc une bonne excuse !

La venue de mes parents pendant les vacances pour récupérer et nous ramener les grandes Pralinettes a été ma bonne excuse !

J’étais sûre qu’eux au moins allaient aimer autant que moi !

Et eux et moi, avons adorés !

http://farm8.staticflickr.com/7292/8736123604_27f264fa4b_c.jpg 

Quoi ?

-750/800g d’échalotes

-2cs de sauce soja

-4Cs de sucre

-40g de beurre

-1 rouleau de pâte feuilletée de bonne qualité (pure beurre au minimum !)

-poivre

  http://farm8.staticflickr.com/7320/8734998285_880cde74d4_c.jpg 

Comment ?

Dans une sauteuse ou une poêle un peu haute, faire fondre le beurre tout doucement et mettre les échalotes épluchées mais entières à cuire doucement.

Les laisser fondre tout doux, sans coloration. Ajouter 1Cs de sauce soja et 1cs de sucre, couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 20 minutes environ. Retourner régulièrement les échalotes.

Pour savoir si elles sont cuites, piquer les au cœur avec un cure-dent, quand le cure dent traverse facilement les échalotes, c’est cuit.

Réserver.

Dans une petite casserole faire un caramel à sec avec le reste du sucre et déglacer de suite avec le reste de sauce soja.

Beurrer généreusement un moule à tarte (un petit ! 20/24cm, pas plus) et verser dans le fond le caramel au soja.

Récupérer les échalotes en les égouttant (je les ai prises avec un écumoire, tout simplement) et les déposer dans le plat en les serrant bien.

Dérouler la pâte feuilletée, la piquer avec une fourchette et la déposer sur les échalotes.

Rentrer les bords qui dépassent entre le moule et les échalotes.

Enfourner à 180° pour environ 20/30 minutes.

Sortir du four, laisser tiédir 10 minutes avant de démouler sinon le risque de casse est assez grand … il faut laisser un peu de temps au caramel pour se tenir un chouïa, et démouler en renversant sur le plat de service.

Servir aussitôt !

C’est super bon !!!! J’ai adoré !!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour. Cela me tente bcp mais vous accompagner avec quoi? Viande blanche?
Répondre
V
J’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog
Répondre
J
Je n'ai jamais testé mais je suis volontaire moi! Bises!
Répondre
N
Je n'en ai jamais gouté!! Le rendu est superbe!! Bonne soirée
Répondre
L
Voilà une étonnante tatin !
Répondre
I
Ahh j'adore les échalotes !! Je note ta recette même si mon blog est que sur la cuisine asiatique , il faut que je l'essaye !!
Répondre
C
C'est aussi une recette que je lorgne depuis un moment et la tienne, bien caramélisée, me donne vraiment envie de m'y mettre !
Répondre
S
Mmmmhhh elle a l'air caramélisée et fondante à souhait ! Les échalottes me font penser à des dates :)
Répondre
S
Mmmmmhhh elle a l'air caramélisée et fondante à souhait !
Répondre