750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 06:00

  brioche à la cannelle (59) modifié-1

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  

Ça fait très longtemps que j’ai envie de tester ces brioches au bon goût de sucre à la cannelle.

En voyant la recette de Niko du blog  « Truc de Food », l’envie est revenue encore plus vivace.

En cherchant un peu j’ai trouvé bien sûr plusieurs recettes et versions, mais deux catégories, la recette de Niko, les Kanelbullars,  qui est suédoise et la recette un peu plus connue qu’est le Cinnamon, américain pour sa part.

En ce moment je suis dans ma période New-York, après le cheese-cake, les bagels (recette à venir), le Cinnamon me semblait plus correspondre à mon envie du moment.

J’ai donc plutôt suivi la recette d’Hervé que vous pouvez voir en vidéo ici.

 

Au final j’ai quand même un peu diminué la cannelle car j’avais peur que ce soit un peu trop fort pour les enfants, et croyez moi cette brioche a eu un grand succès ici de 1 an à plus de 40 ans !! Tout le monde a adoré.

brioche à la cannelle (58) modifié-1

Quoi ?

La pâte à brioche

-600g de farine

-2 œufs

-230ml de lait tiède

-75g de beurre fondu

-1,5 cc de levure de boulanger déshydratée

Le sucre à la cannelle :

-220g de cassonade

-75g de beurre mou

-2cc de cannelle

Le glaçage :

-du sucre glace

-un peu d’eau

brioche à la cannelle (63) modifié-1

Comment ?

Mettre dans la machine à pain tous les ingrédients de la brioche et lancer le programme pâte seule.

Pour ma part, j’ai fait comme je fais toujours, à la fin du premier pétrissage, j’ai à nouveau relancé le programme depuis le début afin d’avoir un pétrissage très long, puis j’ai laissé le programme de dérouler jusqu’au bout du temps de levée.

A la fin de la levée, j’ai versé la pâte dans un saladier et laisser couvert d’un film au frigo pour la nuit.

Vous n’êtes pas obligée de mettre au frais pour la nuit et vous pouvez comme dans la recette initiale passer après la levée à l’étape suivante, pour des raisons d’organisation je préfère opérer sur deux jours, d’autant que une poussée lente au froid a quand même tendance à très bien convenir à la brioche.

Le lendemain donc, sortir la pâte du frigo et la verser sur le plan de travail légèrement fariné.

A l’aide du rouleau à pâtisserie étaler la pâte en un grand rectangle.

Etaler le beurre mou sur la totalité de la surface, à la main c’est encore le plus pratique je dois dire !

Dans un bol mélanger le sucre cassonade et la cannelle et parsemer sur l’ensemble du beurre, sur la totalité de la pâte donc.

Rouler la pâte en un long boudin.

Couper alors des tronçons de 4cm d’épaisseur et les disposer dans un plat rectangulaire (plus grand que le mien, ce serait mieux !lol) au fond duquel aura été mis du papier sulfurisé (ce que je n’ai pas fait et croyez moi, c’est mieux de le faire car le beurre et le sucre vont caraméliser au fond et si vous attendez trop pour démouler …ça colle, la bonne blague !!)

Couvrir et laisser lever (dans le four éteint, c’est pas mal !) 1 à 2h selon la t°.

Préchauffer le four à 200° (euh…là il faut la sortir la brioche en train de lever hein !!) et quand il est chaud, enfourner pour une vingtaine de minutes, voir un peu plus si comme moi votre plat est un peu petit et que tous les tronçons se sont collés entre eux.

Sortir du four et préparer le glaçage.

En ce qui me concerne j’ai vraiment fait au plus simple pour le glaçage, d’une part car je trouve que la brioche est déjà assez riche, d’autre part parce que un glaçage juste au sucre se conservera mieux.

J’en ai fait un car c’est quand même plus joli et que les enfants adorent quand il y a du sucre dessus à lécher, mais on peut aussi très bien s’en passer !

Donc, mettre du sucre glace dans un bol et ajouter de l’eau goutte par goutte en mélangeant pour avoir une consistance un peu pâteuse et facile à étaler sur le dessus de la brioche encore chaude.

C’est tout, rien de plus en ce qui me concerne, mais bien sûr vous pouvez toujours suivre la recette d’Hervé et faire un glaçage à base de fromage, à vous de voir.

Cette recette a été un vrai gros succès, du coup la prochaine fois je tenterais celle de Niko, car je sais que je n’ai pas de réfractaire à la cannelle ici et que je peux m’en donner à cœur joie !

Et je vous préviens tout de suite, en ce moment j’ai de très grosses envies de boulange, donc il va y avoir quelques billets spécial boulange ici à venir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Magnifique...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Miam une bonne brioche à la cannelle ... j'en veux pour mon petit déjeuner de demain matin stp ! ;)<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> si tu crois que tous mes gourmands en ont laissé ....<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je craque totalement sur cette recette, bravo :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Très jolie!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> parfaite pour le petit dejeuner, miam; la tentation est trop gourmande<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> C'est très gourmand ! Je t'envoie aujourd'hui ton colis !!! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre