750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 11:19

Rendez-vous sur Hellocoton !

  http://farm9.staticflickr.com/8466/8400825693_ce937de4ba_z.jpg

 

Aujourd’hui ma jolie petite Amandine fête ses 5 ans !

Je lui avais promis un gâteau coccinelle pour apporter à l’école.

J’ai donc tenu ma parole et ce matin elle est partie dans la neige avec son gâteau au bout du bras de son papa !

Je n’ai pas de très jolies photos à vous montrer, car pour tout vous dire je m’y suis un peu prise comme un manche (si si, il faut parfois appeler un chat un chat !) et un peu trop (carrément ! oui !!) au dernier moment.

Bon, j’ai aussi connu quelques déboires avec ce gâteau, disons que je me suis inspirée de celui-ci et que j’ai dans un premier temps fait la recette indiquée, me disant qu’un quatre quart ce serait bon.

Sauf que je me suis retrouvée avec une crêpe ! Enfin, non, j’exagère, le gâteau a bien un peu levé, mais juste une énorme bosse au centre, genre la moitié de la pâte dans la bosse …qu’il faut couper donc, ensuite, la bosse !!

Bon, donc on recommence, mais flûte !!!!! Je manque de beurre !!!

Bon, bon, bon, réfléchissons ….une bonne règle de 3 pour adapter au beurre que j’ai et ça va le faire (ou pas, mais dans ce cas, on pleure car pas de coccinelle !!!!).

Bon, vous voyez, ça l’a fait !!

Alors au final, je me suis retrouvée à décorer ce gâteau à 22h,  oui, parce que cuire un gâteau de cette forme, ça prend trèèèèèèès longtemps !! Et en plus il faut le laisser refroidir complètement !

Bon, là, je l’ai juste collé dehors dans la neige !

Tout ça pour dire que pas de jolies photos !

Mais pour faire plaisir à ma copine Delphine (mais si vous la connaissez !!!! Vous savez, c’est celle du meilleur Pâtissier !!! Son blog ? C’est ici !) et surtout à sa grande fille qui vient, elle de fêter ses 7 ans, j’ai promis de tout lui/vous expliquer rapidement.

 

Alors ce gâteau demande un peu de matériel, mais vous pouvez tout à fait adapter avec ce que vous avez, c’est pas obligé d’investir.

http://farm9.staticflickr.com/8073/8401912726_c33f21368b_z.jpg 

Moi j’ai un moule rond acheté chez Ikéa mais un cul de poule (un saladier !) en verre fera aussi l’affaire.

J’ai aussi acheté un mini moule rond chez Féerie cakes (je ne suis pas sponsorisée hein ! Enfin s’ils veulent …je suis ouverte !! MDR), mais ce n’est pas indispensable non plus, je vous expliquerais comment faire.

Donc sur la photo vous avez le moule (qui n’en ai pas un, c’est un saladier !) gris acheté chez Ikéa, il fait à peu près 1.5l de contenance.

Le mini moule rond acheté chez Féerie-cakes (en réalité j’en ai un plus grand aussi, mais je le trouvais trop petit pour toute la classe !!) et sinon un banal saladier en verre qui pourrait faire l’affaire, quitte à retailler un peu pour arrondir !

Allez, c’est parti pour la recette et les explications.

 http://farm9.staticflickr.com/8333/8401913922_fc6314639f_z.jpg    

Quoi ?

-250g de beurre mou

-250g de sucre

-325g de farine

-4 œufs

-1 sachet de levure chimique

-2CS de cacao amer en poudre

- de la pâte à tartiner

-250g de pâte à sucre (PAS dorénavant !) rouge

-150g de PAS noire

-un peu de PAS blanche

- 2 mikados (pour les antennes !)

  http://farm9.staticflickr.com/8047/8401916122_d1b63f4b76_z.jpg

Comment ?

La première chose à faire et de mettre une feuille de papier sulfurisé dans le grand moule et bien beurrer et fariner le petit moule si vous avez.

Préchauffer le four à 160°.

Mélanger le beurre mou et le sucre, quand on a une bonne belle consistance bien crémeuse, ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque.

Mélanger la farine, la levure et le cacao et ajouter cuillère par cuillère dans le mélange avec les œufs.

On obtient un mélange homogène et d’une jolie couleur chocolat.

Verser en un peu dans le tout petit moule, au trois-quarts, pas plus.

ET verser le reste dans le saladier chemisé du papier cuisson.

Pour ma part j’ai tout de même déposé le petit moule dans un ramequin pour être sûre qu’il ne bascule pas.

Enfourner à 160°.

Alors bien sûr le petit gâteau sera cuit assez rapidement, il faut surveiller au bout de 20 minutes.

En revanche le gros …là, ça se complique sacrément !!!

J’ai mis 1h en surveillant, puis ensuite j’ai ajouté 10 minutes par 10 minutes de cuisson en piquant au cœur pour vérifier la cuisson avec un cure-dent (propre et neuf, hein !!^^)

Le gâteau est très épais, ça prend donc du temps !!!

Laisser le tout refroidir complétement.

J’ai laissé le petit refroidir dans le moule avant de démouler pour ne pas le casser.

En revanche le gros, comme il est dans du papier, on le sort de suite, on enlève le papier et on le laisser refroidir sur une grille …et par ce froid, dehors ça va assez vite en fait …

 

Les choses sérieuses commencent ici !!!

Alors, reprendre le gros gâteau bien froid et égaliser le dessous pour avoir un dessous bien plat.

Si vous n’avez pas de petit moule, avec cette partie du gâteau, faire des miettes et les amalgamer avec de la pâte à tartiner, comme pour les cake-pops ! Et ainsi former une petite boule pour faire la tête de la bestiole !

On y va ?

Alors on prend la tête et on coupe un petit morceau pour avoir un bord plat, ce qui va permettre de coller la tête et le corps ensemble et que ce soit joli.

Donc, on prend le corps et on coupe un petit bout pour avoir aussi un bord plat pour coller la tête.

Un tout petit bout, hein ! Juste à la taille de la tête qu’on va accoler !

J’ai commencé par faire la tête.

Etaler un bout de PAS noire, si vous avez un tapis en silicone lisse, ça aide bien et ça évite de trop mettre de sucre glace dessous pour que ça colle pas.

Enduire la tête de pâte à tartiner pour faire adhérer la PAS et couvrir avec la PAS noire.

Faire deux ronds dans la PAS blanche pour les yeux, deux ronds noirs plus petits et encore deux points blancs comme sur la photo.

On humidifie très légèrement pour faire coller entre eux les cercles et pour les poser sur la tête.

Réserver la tête.

Enduire le corps de pâte à tartiner.

Etaler la PAS rouge, faire un cercle assez grand pour bien couvrir la totalité du corps et pouvoir replier le surplus en dessous pour que ce soit joli.

Recouvrir donc le corps avec le rouge.

Poser le corps sur le plat de présentation.

Prendre la tête, mettre un petit peu de pâte à tartiner sur le côté plat et souder la tête et le corps via les deux côtés plats.

Le plus dur est fait !!

Il vous reste à faire un trait sans trop appuyer pour marquer la PAS sans la percer au centre du corps, pour le diviser en deux.

Faire des points noirs sur chaque côté (et en plus c’est bien, ça permet de cacher les petits défauts !^^)

Couper deux Mikados, faire deux boules noires et les poser au bout des mikados et les enfoncer dans la tête pour faire les antennes.

Ah !!!! J’ai oublié le sourire !! Donc avec de la PAS blanche faire un joli sourire à votre coccinelle !

Ne l’oubliez pas, c’est ce qu’a préféré ma Pralinette le sourire en coin de sa coccinelle !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour,<br /> Je voulais savoir si vous aviez mis votre cul de poule en inox au four??<br /> Merci pour votre retour.
Répondre
N
Bonjour<br /> oui tout à fait !
N
Bonjour<br /> oui en effet j'ai fait suite mon gâteau dedans sans soucis ! <br /> Bonne journée !
V
Elle t'a donné du fil à retord cette coccinelle mais elle est très réussie...et bon anniv à ta poucinette...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
V
Bonjour comment avez vous chemiser votre bol en inox jai énormément de mal merci
D
Merci ma nanie!! Tu es au top!!
Répondre
N
<br /> <br /> de rien, mais tu me montreras la tienne hein?!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
un joyeux anniversaire à ta princesse elle a du être ravie cette coccinelle est magnifique!!
Répondre
N
<br /> <br /> merci !! oui, elle a adoré ! et ses copains aussi !!^^<br /> <br /> <br /> <br />
J
Elle est magnifique ta coccinelle! J'aurais bien voulu t'avoir comme maman pour faire mes gâteaux d'anniversaire quand j'étais petite! J'adore! Bravo ma belle! Bises!
Répondre
N
<br /> <br /> MDR ! je te rassure ma mère non plus ne me faisait pas ça !!! lol<br /> <br /> <br /> <br />
C
Elle en a de la chance ta Pralinette ! Bravo pour cette jolie coccinelle... Cela a dû te faire un pincement au cœur que de devoir l'entamer !
Répondre
N
<br /> <br /> ben c'était pour l'école, donc c'est la maîtresse qui a eu la lourde tâche du sacrifice de la bête !! MDR<br /> <br /> <br /> <br />
V
Elle est superbe cette coccinelle !! BRAVO
Répondre
N
<br /> <br /> merci !! je suis assez contente de moi ! ce n'est pas parfait, mais c'est quand même pas si mal !!^^<br /> <br /> <br /> <br />