750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 06:19

 

 

oeuf tomate en cocotte (3)

La difficulté de cette semaine est que les Pralinettes ne sont pas là et que nous partons en vacances demain, donc le frigo est quasi vide.

(et oui … je pars ! Mais rassurez-vous si je suis moins présente sur le blog, je ne serais sans doute pas totalement absente pendant 2 semaines…si la connexion internet fonctionne bien à la maison que nous louons…)

Mais malgré cela il me faut sustenter Monsieur Pralin qui en plus a dorénavant la mauvaise habitude d’attendre des miracles avec rien !

Par chance nous avons le jardin plein de tomates et donc cette semaine a été tomates ou n’a pas été !

Mais en même temps quand il me demande « qu’est ce qu’on mange ? » et que je réponds « tomates !! », au bout du 5è repas, il faut voir sa tête ! Surtout quand dans la phrase suivante vous lui annoncez que non, il n’y a plus de mozzarella !

Donc, il faut innover.

Rien de bien original, je vous le concède, mais juste une petite cuisine simple, d’avant vacances …et qui mérite finalement de reprendre un peu de galon et qui nous a permis d’avoir un bon dîner hier soir et la présentation dans de jolies cocottes a fait le reste.

C’est une recette très très simple, une de celle qui dépanne bien un soir de grosse fatigue ou un soir de frigo vide, une recette que je partage avec vous en songeant tout particulièrement à mes copines qui cuisinent peu, pour leur montrer qu’on peut épater son homme avec trois fois rien parfois en cuisine et que OUI,tout le monde peut cuisiner. J’aime cette cuisine de ménagère, c’est celle-ci avant tout je crois que j’ai envie de partager parce que je serais très heureuse dans le fond de mettre en cuisine des personnes qui n’y vont QUE parce qu’il le faut bien.

Et qu’elles y prennent goût …

Je vous donne les quantités pour 2 personnes, mais il va de soi que vous pouvez multiplier.

J’ai utilisé un peu de Rondelé piment et poivron parce qu’il en restait un fond mais vous pouvez tout à fait mettre un peu de crème à la place ou du kiri ou du boursin …

  oeuf tomate en cocotte (9)

Quoi ?

-2 tomates moyennes ou grosses

-2 œufs

-4cc de rondelé

-sel, poivre

Comment ?

Allumer le four à 180°

Ôter le couvercle des tomates et les creuser de façon à faire un nid pour l’œuf.

Découper la pulpe ainsi récupérée et la poser dans le fond de la cocotte (ou plat !).

Saler légèrement les tomates à l’intérieur, déposer une cuillère à café de rondelé dans chacune  et leur assurer une bonne assise dans le plat avant de casser un œuf dans chaque tomate.

Saler et poivrer légèrement l’œuf ainsi que la pulpe de tomate dans le fond des cocottes.

Poser le couvercle sur chaque tomate, ajouter une cuillère à café de Rondelé dans le fond de chaque cocotte, poser le couvercle et enfourner pour 15 minutes environ en fonction de votre plat et de comment vous aimez l’œuf.

Pour nous l’œuf était trop cuit hier mais c’était la première fois que j’utilisais ces cocottes et surtout elles sont restée 5 grosses minutes dans le four éteint et ont continué de cuire donc !

Surveillez donc la cuisson mais je pense que 15 minutes est une bonne moyenne si on tient compte du fait qu’il y a la tomate aussi à cuire et que l’œuf est protégé par le couvercle de la tomate et de la cocotte.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> Ah elle est pas mal celle là!!! Faut que je l'essaye! ce qui devrait donner ça: "ben, t'as rien fait? moi non plus! on va pas manger alors? Mais j'ai faim moi!"!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est là qu'il faut sortir ta botte secrète :" ben tu peux toujours m'inviter au restaurant !" et là ...il aplus le choix, soit il fait le dîner, soit il te sort ...lol<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Ah les hommes et le fameux "qu'est c'qu'on mange"?!!! Toute une histoire!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ce qui chez moi amène souvent la réponse "ben je sais pas, qu'est ce que tu as fait ?" et là en général,le monsieur se retrouve assez penaud !! lol<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Huuuummmmm, les mouillettes, j'adore!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> parfois les choses les plus simples sont justes parfaites!<br /> <br /> <br /> un peu un retour en enfanc aussi les mouillettes...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Excellente idée !!! Nous aussi, c'est tomates à tous les repas en ce moment, et voilà une bonne variante qui devrait plaire, en l'absence des loustics, je teste ce soir ! On a tout du jardin :<br /> tomates et oeufs... enfin du poulailler les oeufs, car les poules dans le jardin, on n'aurait pas beaucoup de légumes !<br /> Vu le temps, hier soir, j'ai fait une soupe de légumes du jardin : patates, poireau (le premier !), courgette, tomates et haricots beurre, ah, j'oubliais fèves que j'avais congelé en mai car trop<br /> grosse production. Il m'en reste pour midi et mm pour encore 3 repas, je pense...<br /> Donc, ce soir, soupe et tomate à l'oeuf... MERCI MME PRALINE !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est super simple, mais délicieux !<br /> <br /> <br /> <br />