750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 05:38

  pintade pomme grenade (12) modifié-1

Jusque là, la pintade et moi nous nous connaissions assez mal.

Je ne dis pas que je n’en avais jamais mangé, si sans doute chez ma mère ou plutôt ma grand-mère peut être d’ailleurs mais elle ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

En ce qui me concerne je ne l’avais jamais cuisiné et j’avais comme beaucoup une idée (à priori, il faut le dire !) d’une viande un peu sèche.

Il se trouve dans le dernier panier de mon jardinier pour cette saison, il y avait la possibilité d’avoir une pintade au lieu d’un poulet.

J’ai dit banco et me voilà avec une pintade.

Je savais que pour qu’elle ne se dessèche pas trop à la cuisson, il suffisait de la faire cuire avec du petit suisse à l’intérieur.

Mais bien sûr je n’en avais pas !!

Et je n’ai pas tellement l’habitude de courir faire des courses dès qu’un truc me manque, sinon je passerais ma vie en courses !

Non, comme d’hab., j’improvise, je remplace.

Et cette fois ma copine Fa m’avait donné un pot de mascarpone à utiliser assez rapidement, petit-suisse/mascarpone, ben c’est un peu pareil, non ?? LOL

Après quelques recherches sur le net j’ai vu que la pintade aime les pommes !

Ce qui tombait très bien, j’en avais des pommes dans mon panier.

Et j’avais aussi une pauvre grenade qui commençait à se flétrir.

Alors j’ai marié le tout, le plus simplement possible.

Et quelle surprise !!!

La pintade n’était pas du tout, mais pas du tout sèche !

Et la pomme était parfaite avec cette viande, c’est vrai !!

Les photos en revanche….sont bien laides, mais il faisait très sombre !

Ah ! Ben oui ! Je suis bête ! C’est vrai c’est l’hiver et il fait nuit très tôt et nous ne dinons pas à 15h !

Tiens, je vais proposer à Monsieur Pralin de rentrer à 15h moi pour dîner et que je puisse faire de jolies photos pour le blog….suis pas sûre qu’il accepte …

pintade pomme grenade (2) modifié-1 

Quoi ?

-1 pintade

-1grenade

-4ou 5 pommes

-200g de mascarpone

-2 échalotes

-2 ou 3 verres d’eau

-sel, poivre

Comment ?

Le plus simplement du monde !!!

Préparer une farce :

Ciseler les échalotes et les mettre dans un saladier avec le mascarpone, du sel, du poivre.

Détendre un peu le mascarpone en mélangeant vivement, puis ajouter les graines de la grenade, mélanger.

Fourrer la pintade avec cette farce. (Oui, je sais cette phrase…)

Poser la bête dans un plat allant au four.

Allumer le four à 210°.

Peler les pommes et les couper en quartiers.

Mettre un quartier pour fermer un peu la pintade afin que la farce ne se sauve pas trop.

Disposer alors les autres quartiers de pommes autour de la pintade.

Verser l’eau, saler et poivrer légèrement.

J’ai mis volontairement beaucoup d’eau car je ne voulais pas une sauce trop lourde, le mascarpone en coupant la pintade va se mélanger avec tout ce jus et cela fera une sauce crémeuse, mais pas trop, mais à vous de voir.

Enfourner pour environ 45minutes (voir un peu plus ou un peu moins) en fonction de la taille de votre pintade.

Quand la viande est cuite, la découper dans le plat, la farce va ainsi bien se fondre avec le jus de cuisson et vous pourrez en napper vos assiettes au moment du service.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Merci beaucoup pour cette recette.<br /> <br /> On a testé hier soir avec un couple d'amis gourmands, tout le monde a adoré. On avait juste rajouter quelques petites pommes de terre cuite au four. On s'est tous resservie plusieurs fois... Du<br /> coup pas de reste!<br /> <br /> Merci pour ce blog, j'y trouve une mine d'idée et l'envie de faire de nouvelles recettes, de transformé nos recettes habituelles...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'adore ton pseudo, ja'dore la chanson, je l'ai pour la journée dans la tête et j'adore ton comm !!!<br /> <br /> <br /> je suis ravie que ça vous ai plu et je te remercie d'avoir pris le temps de venir le dire !!<br /> <br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Trop drôle la blague! Mais à la maison pas de pintade à l'horizon. Et comme ma numéro 2 est malade depuis mardi, je ne vais pas à l'école, ni ne sors, alors rien sous la main!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tu es gentille avec ma blague idiote ...lol<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai le mascarpone et pas la pintade!! Je fais comment? Cela a l'air super bon. Je garde la recette sous le coude pour le jour ou je trouve la pintade!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ah....je te ferais bien une blague de te dire de mieux regarder autour de toi, mais bon, elle est nulle !! MDR<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> tres tentant<br /> bises<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> AAAHHHHH !!!! Vous voci convertie à la pintade jeune fille (et j'ai pas dit "transformé en..."). A cuisiner simplement et cette recette me semble une excellente proposition.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ben oui, mais tu ne m'en as apporté qu'une !!!!!! lol<br /> <br /> <br /> je dois attendre moi maintenant pour faire la pintade !!!mdr<br /> <br /> <br /> <br />