750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 05:22

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

  http://farm7.static.flickr.com/6179/6265526587_3197281ac5_z.jpg

Pomme d’or, pomme d’or …késako ça encore !

Et bien c’est une courge, que je ne connaissais pas, mais que Gérard le jardinier m’a fait découvrir.

Parce que Gérard et moi on a une passion commune, les courges et que Gérard dès qu’il pense courge, il pense à moi ! Et que même pas je suis vexée !

Donc Gégé (ou double G pour les très intimes) il a cette année planté plein de courges dans son grand jardin et qu’il m’en apporte des différentes à chaque fois (j’en ai même une superbe toute bleue, la bleue de Hongrie qu’elle s’appelle !) et que l’autre jour j’ai eu 4 jolies pommes d’or.

Et que les pralinettes elles sont tombées en amour devant ses pommes en or et que même la petite elle fait limite du chantage à double G pour qu’il se sépare de l’intégralité de son stock à notre avantage !!

Cette recette est toute simple, mais elle a eu plus de succès qu’un gâteau au chocolat à la maison et que les filles me la réclament environ tous les deux jours !

Bon, je vous rassure, si vous n’avez pas de pomme d’or, d’autres bébés citrouilles feront tout aussi bien l’affaire, mais quand même dire qu’on mange des pommes d’or ça en jette un peu plus !

http://farm7.static.flickr.com/6054/6265524271_648e9c386d_z.jpg

Quoi ?

-une pomme d’or (ou autre bébé citrouille) par personne

-1 œuf par personne

-de la savora (ingrédient secret qui fait toute la différence !)

-2 Cs de crème fraîche

-du comté râpé

-sel, poivre

-du pain

-du beurre

http://farm7.static.flickr.com/6046/6266054832_818b6ebd2d_z.jpg

Comment ?

Commencer par couper la tête des pommes d’or, attention la peau est très coriace, mais c’est aussi grâce à ça qu’elles se tiennent bien à la cuisson.

Oter alors les pépins en creusant avec une petite cuillère.

Les déposer simplement dans un plat et les cuire environ 20 minutes à 180°.

Laisser refroidir un peu pour ne pas vous brûler et toujours à l’aide d’une cuillère à café retirer la chair de la citrouille.

Mettre la chair un peu filandreuse dans le bol du robot, ajouter la crème, la savora, le sel et le poivre et mixer rapidement le tout pour obtenir une purée.

Ajouter alors le comté râpé et gouter pour ajouter si besoin un peu de savora, sel et/ou poivre.

La savora est vraiment ce qui change tout dans cette recette et parfume merveilleusement la chair du potiron.

Remettre au fond des coques de pommes d’or un peu de purée mais en laissant la place pour ajouter un œuf par-dessus.

Casser un œuf dans chaque pomme, parsemer d'un peu de comté râpé et poser le couvercle dessus et remettre au four pour cuire les œufs cocottes.

Nous, nous voulions des œufs plutôt à la coque, donc 5 minutes suffisent (soulever le couvercle pour vérifier la cuisson de vos œufs au besoin et cuire à votre goût. Je précise que les photos ont été prises avant cuisson des oeufs afin de manger chaud dès la sortie du four.

Pendant ce temps préparer des mouillettes avec le pain et le beurre.

Servir aussitôt !

Euh…si je vous dis que je n’ai même pas de coquetier moi !!!!

Il faut absolument que j’en achète !

Banniere KKVKVK

 

Et comme cette recette a eu un tel succés à la maison, je participe donc avec au KKVKVK#41 sur les oeufs cocottes organisé par le blog" les papotages de Nana"

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Une belle recette qui pourrait participer au concours de recettes de brunch sur CuisiCook.com http://cuisicook.com/blog/2011/10/31/gagnez-un-des-5-livres-je-brunche-bio/<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Wahou, ça c'est de la recette! Je te souhaite bonne chance au KKVK...!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh la la j'adooooore!! que dis je je suis fan j'attends des mini courges pour tenter ces superbes oeufs cocotte!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Superbe recette très originale, je ne connaissais pas les pommes d'or, et pourtant moi aussi je suis une courge... addict! Et je brpule de curiosité de voir un jour cette fameuse courge bleue de<br /> Hongrie, donc n'hésite pas si tu veux poster quelques photos pour les amateurs de bizarrerie culinaire... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je te promets de te la montrer, pour tout te dire je ne l'ai toujours pas cuisinée car je veux la photographier avant !!^^<br /> <br /> <br /> Alors tu seras exaucée !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Et ben du coup tu as été gâtée samedi.......<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ouiiiiiiii ! les filles sont ravies et elles sont contentes, il y en a même pour papy et mamie cette semaine !!^^<br /> <br /> <br /> On fait ça demain soir je pense, parce que sinon elles vont me renier !!^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un régal bien préparez bravo bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> C’est une belle recette bien gourmande ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est top ces courges. merci pour la découverte.bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre