750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 05:00

velouté rave potimarron parmesan aux fruits secs (20)

Vous connaissez sans doute le blog de Cléa : “Cléa cuisine”.

Un blog indispensable si vous êtes branché bio, et un blog super instructif si comme moi vous n’êtes pas spécialement bio à tous prix mais que vous vous intéressiez un tant soit peu au contenu de votre assiette.

Je ne dirais pas que je suis une inconditionnelle, mais j’admets que j’ai quand même testé beaucoup de choses que sans Cléa je ne connaitrais pas ou n’oserais pas acheter. Grace à elle vous pourriez trouver dans mes placards des choses assez surprenantes comme de la mélasse, de la stévia, des purées d’oléagineux ou bien d’autres bizarreries…en tout cas pour ma mère !

Donc quand j’ai vu que Cléa venait de publier un livre consacré au potimarron, vu ma propre passion pour ce cucurbitacée, je n’ai pas trop hésité.

Je ne dirais pas que j’y ai trouvé le bonheur inconditionnel, mais il y a quand même pas mal de recettes que j’ai bien envie de tenter et quelques idées à lui chiper.

Ce velouté est la toute première recette du livre, elle m’a plu immédiatement et comme j’avais un céleri-rave dans mon panier la semaine dernière, il avait trouvé chausson à son pied sans avoir à se battre avec un monsieur Pralin ou deux Pralinettes pour leur faire manger de ce légume mal aimé.

Bien planqué dans ce potage, il apporte un petit goût bien sympathique sans que personne ne me dise que beurk, c’est pas bon, et tous le monde a fini son assiette !

Les fruits secs sont un plus que les adultes ont beaucoup aimé.

velouté rave potimarron parmesan aux fruits secs (2)

Quoi ?

-1 petit potimarron

-1 céleri-rave

-un peu de crème liquide pour ajuster la consistance

-quelques noisettes

-quelques amandes

-1 CS de raisins secs

-40g de parmesan  (j’ai remplacé par du pecorino)

Comment ?

Peler le céleri et laver le potimarron puis en évider les graines.

Couper en morceaux les deux, les mettre dans une casserole, ajouter 2 verres d’eau, couvrir et cuire 25 minutes à feu doux.

Mixer le tout et ajouter la crème en fonction de votre goût.

Torréfier quelques minutes dans une poêle sèche les noisettes et les amandes.

Les hacher grossièrement au couteau, les mélanger avec les raisins et le parmesan fraîchement râpé.

Servir le velouté et parsemer de parmesan aux fruits secs.

velouté rave potimarron parmesan aux fruits secs (7)

Que tout le monde se rassure, les Pralinettes ont récupéré leur dînette depuis ces photos, pas la peine de prévenir l'association "au voleur de dînette", tout est rentré dans l'ordre, enfin je veux dire que tout est retourné en vrac au beau milieu de la chambre d'une des Pralines, que pour des raisons évidentes de protection de l'intimité je ne nommerais pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> j'essaie ce soir....miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi aussi j'adore les cucurbitacées alors cela me plairait beaucoup !<br /> Tu t'en es sortie avec tes macarons :-) ?<br /> <br /> *** Bises & bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> mais, mais, mais...C'est une super idée cette association...J'avoue que je n'y aurai jamais songé...Je vais tester ça aussi mais sans les raisins secs (c'est là que je dis beurk moi)....Ici ce soir<br /> c'est SWEET DUMPLING gratinés....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> hé! il y avait des courges spaghettis et des giromons dans mon magasin ce soir !! c'est rare !<br /> <br /> <br /> le patidou ...pas encore vu cette année, mais c'est bon !<br /> <br /> <br /> <br />